1989

- gagnant au 15 km, au 30 km et au relais 3 x 10 km à la Coupe du monde des maîtres de ski de fond au Mont Sainte-Anne
- premier Canadien à remporter la Gatibeau 55 du circuit World Loppet
- 10e à l’American Birkebeiner du circuit World Loppet au Wisconsin
- gagnant de la Loppet Grand Fond au Mont sainte-Anne
- 2e aux Championnats nord-américains des maîtres


Pierre Harvey


photo : Fédération québécoise des sports cyclistes

Pierre Harvey fit ses débuts en cyclisme en 1974. Dès 1975, il connut beaucoup de succès, remportant le Tour de l'Abitibi chez les juniors. Champion canadien sur route en 1976, il prit part aux Jeux Olympiques de Montréal où il termina 24e de la course sur route.

En 1978, il obtint une médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth, derrière l'Australien Phil Anderson. Sélectionné sur l'équipe olympique pour les Jeux de Moscou, il ne pourra y prendre part en raison du boycott des Jeux par le Canada.

Après avoir interrompu sa carrière cycliste à la faveur du ski de fond en 1980, il fit un retour remarqué en 1984, obtenant une sélection pour les Jeux Olympiques de Los Angeles, où il courut aux côtés de Steve Bauer, qui termina deuxième.

source : Fédération québécoise des sports cyclistes


10 novembre 1989

Robert Duguay

(...)

Est-il besoin d'insister sur ses qualités exceptionnelles ? Un rappel quand même : médaille d'or sur route aux Jeux du Québec de 1974, il remporte une étape du Tour de l'Abitibi ; champion québécois sur route et champion canadien du contre-la-montre par équipe en 1975 ; champion canadien sur route en 1976, il sera le seul Canadien à terminer l'épreuve olympique et y décrochera même un joyeux 24e rang ; médaillé d'argent des Jeux du Commonwealth derrière l'Australien Phil Anderson en 1978 ; sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux de Moscou en 1980, il ne pourra concourir en raison du boycottage. Il quittera le cyclisme pour se consacrer au ski de fond. Avec les résultats que l'on sait.



À l’entraînement avec son épouse Mireille Belzile et Alex



Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles matériel et techniques mise en forme où faire du ski condition des pistes la course autres sites

veloptimum.net