Yves Blouin intronisée au Temple de la renommée du cyclisme québécois
À l’occasion de son 33e anniversaire, le Temple de la renommée du cyclisme québécois a ouvert ses portes à trois nouveaux intronisés. Dans la catégorie Athlète, cet honneur reviendra à Marie-Hélène Prémont alors que du côté de la catégorie Bâtisseur, cette marque de reconnaissance sera accordée à Michel Leblanc et Yves Blouin
Yves Blouin
Détenteur d’une technique en administration des affaires au Cégep de Limoilou, Yves Blouin a cultivé une passion pour la vente tout au long de sa carrière. Cofondateur et associé du cabinet Services Financiers Blouin Huard Inc., ce dernier se définit encore aujourd’hui comme un passionné de la vente. Au début des années 90, il choisit de vive au Mont-Sainte-Anne avec sa famille pour se rapprocher de sa passion qu’est le ski alpin.
C’est à ce moment de sa vie où l’entrepreneur qu’il était, décide de s’impliquer dans la communauté de la Côte-de-Beaupré. À cette même époque, le Mont-Saint-Anne vibre au rythme du ski à raison de six mois par année, mais l’été, les villégiateurs et touristes désertent la région. Pour lui, il devient inconcevable qu’avec un aussi fort potentiel, ce beau coin de pays ne soit pas une destination touristique quatre saisons.
Le destin fera bien les choses et Yves Blouin fera une rencontre marquante avec Patrice Drouin et Chantal Lachance, cofondateurs de l’entreprise GESTEV, qui ont de l’ambition pour le Mont-Saint-Anne et le développement du vélo de montagne. Le projet fou de tenir une manche du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne se matérialise dès 1991. L’événement deviendra un incontournable dans l’offre récréo-touristique de la région.
Lors de cette toute première édition, Yves Blouin agira comme annonceur. En 1992, il est invité à siéger sur le conseil d’administration de la Corporation des événements d’été de Québec et se voit offrir le poste de président, poste qu’il occupera jusqu’en 2019 inclusivement. Au cours de ces 28 années, Yves Blouin a véritablement contribué au développement du vélo de montagne dans la région de la Capitale-Nationale et partout au Québec, en plus de jouer un rôle central dans la présentation des Championnats du monde de vélo de montagne en 1998, 2010 et 2019.
Mandatée à trois reprises pour organiser les Championnats du monde de vélo de montagne au Mont-Saint-Anne par l’Union Cycliste Internationale (UCI), la Corporation des événements d’été de Québec est devenue la première organisation à réaliser ce fait d’arme dans le milieu du vélo de montagne. Il s’agit d’un exploit remarquable, et une part du crédit revient certainement à Yves Blouin.
Homme d’affaires bien établi dans la région de Québec, Yves Blouin a joué un rôle rassembleur dans l’organisation des Coupes du monde et Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne depuis 1992. Que ce soit au niveau de ses contacts dans le milieu des affaires, la recherche de commandites, les relations avec les instances publiques (municipal, provincial et fédéral), les médias ou les autorités sportives (FQSC, Cyclisme Canada et UCI), il aura épaulé d’une façon exceptionnelle ses comparses de toujours, Patrice Drouin et Chantal Lachance.
Avant l’avènement du vélo de montagne au Québec, la station de ski du Mont-Sainte-Anne était fermée une partie de l’année. De par ses qualités de rassembleur, il est parvenu à mobiliser le milieu et faire en sorte que le Mont Saint-Anne fourmille d’activités à longueur d’année, et les épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde de vélo de montagne ont sûrement largement contribué à cette croissance économique de la région. Moteur économique et touristique de la région, ce sont plus de 1500 bénévoles, dont plusieurs qui sont impliqués depuis plus de 25 ans, qui ont participé et contribué aux succès de la dernière édition des Championnats du monde. En 2019, l’événement a battu un record d’assistance avec plus de 100 000 amateurs.
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d'autre ? |
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive