La FQSC salue ses artisans et ses athlètes

Montréal, 2 novembre 2014 – Le Mérite cycliste québécois 2014, célébré aujourd’hui au Château Bromont, a souligné les apports importants des acteurs du cyclisme au Québec ayant laissé leur marque en 2014. Dans un brunch animé par Randy Ferguson, la FQSC a levé son chapeau aux bénévoles, athlètes, commissaires, organisateurs, clubs et entraîneurs clés de l’organisation provinciale et a ouvert les portes de son Temple de la Renommée à deux bâtisseurs éloquents ainsi qu’à une athlète d’exception.

Parmi les récipiendaires cette année, Karol-Ann Canuel a particulièrement connu une saison en montagnes russes, victime de deux blessures majeures, mais également pionnière dans l’histoire du cyclisme québécois alors qu’elle a décroché le premier titre mondial à la course contre-la-montre en équipe aux derniers Championnats du monde sur route élite.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Karol-Ann Canuel et André Michaud, président de la FQSC

«Cette performance de Karol-Ann est une grande fierté pour la FQSC. Elle a parcouru tout son cheminement sportif à travers nos structures, elle devient donc une grande inspiration pour les athlètes de relève, dont ceux présents aujourd’hui » a exprimé Louis Barbeau, directeur général de la FQSC. Pour une deuxième année, des prix seront également remis dans le secteur cyclisme pour tous pour les catégories bénévole, événement et club de développement. «Le cyclisme pour tous devient, année après année, une discipline récréosportive de plus en plus populaire et organisée. Cette pratique du cyclisme est un volet important de notre fédération», a souligné le directeur général.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Raphaël Gagné, athlète masculin par excellence en vélo de montagne, a reçu sa plaque de Denis St-Amand

Temple de la Renommée
Bâtisseuse dans sa carrière de commissaire bénévole depuis près de 50 ans, Louise Lalonde est entrée au Temple de la Renommée sous ce titre aux côtés des grands initiateurs de cyclisme au Québec. Son collègue commissaire Guy Marcotte, passionné inconditionnel, a aussi été intronisé dans la catégorie bâtisseur, alors que la paralympienne Julie Cournoyer s’est vu offrir les clés de la section des athlètes.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Louise Lalonde est entourée de messieurs Gilles Durand, André Michaud et Pierre Blanchard

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Guy Marcotte

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Julie Cournoyer entourée d'André Michaud et d'Alexandre Cloutier, qui a longtemps été son pilote

Un prix spécial a été également remis au cours du Mérite cycliste québécois, celui du président, décerné à Serge Arsenault pour son apport majeur au cyclisme en 2014, mais aussi depuis plus de 25 ans.

photo : Guy Maguire, info@veloptimum.net
Serge Arsenault
photos : Guy Maguire

Pour de plus amples détails sur les récipiendaires, la liste complète des gagnants et les brèves descriptions de chacun se retrouvent ici.

Cliquez sur les pages 2 à 5 ci-bas pour voir d'autres photos.

1 2 3 4 5