13 juin 1998

Admirable et chiante

Pierre F.

Une autre coupe du monde. À bicyclette celle-là. La troisième étape de la Coupe du monde cycliste pour dames, se dispute ce midi sur les pentes du Mont-Royal. La montée Camilien Houde dix fois. Les meilleures cyclistes sont au rendez-vous, les meilleures plus une, celle qui a survolé le cyclisme féminin pendant près de vingt ans : Jeannie Longo. Championne du monde une bonne douzaine de fois, médaillée olynmpique à Atlanta, record de l'heure, une très grande athlète qui aura mis autant d'ardeur à gagner des courses qu'à se faire détester d'un peu tout le monde, si bien qu'on a toujours plus parlé de l'emmerdeuse que de la championne. Il me souvient de lui avoir adressé la parole une fois, une seule, c'était à Atlanta et bien sûr elle m'avait engueulé avec cette farouche mauvaise foi qui la fait chicaner sur tout et rien, pour le plaisir de se faire haïr, dirait-on.

Mais, et c'est ici que je voulais en venir, Madame Longo aura été surtout une des grandes athlètes de ce dernier quart de siècle, un phénomène qui a dominé son sujet et ses contemporains avec une classe unique. Dans une autre discipline, (le cyclisme féminin n'a pas le prestige de l'athlétisme) elle eût été bien plus grande que la Pérec par exemple.

Jeannie Longo donc. Elle ne sera pas la seule quadragénaire, ni la seule emmerdeuse du peloton cet après-midi, la Canadienne Linda Jackson aussi a 40 ans, et elle aussi est à prendre avec des pincettes, à croire que le vélo masse l'humeur des filles aussi énergiquement qu'il masse la prostate des gars ... Anyway, ni l'une ni l'autre n'est en grande forme me dit-on, il faut plutôt chercher les favorites du côté des Barbara Heed, de l'Italienne et championne du monde en titre Alessandra Cappellotto, et quelques Russes ...

Midi sur le Mont-Royal tout asphalté à neuf. Les dizaines de cyclistes Montréalais qui ont passé le printemps à slalomer entre les nids de poule et les ornières de Camilien Houde, sont redevables à ces dames d'un parcours d'entraînement tout neuf, le moins qu'ils leur doivent est bien d'aller les saluer sur le parcours.


page mise en archives par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net