Italie
juin 2007

Bonjour à tous !

Je suis de retour de mes dernières vacances en Italie. Ça a été des belles vacances, bien reposantes. Je reviens l'esprit totalement détendu.

Se rendre en montagne est toujours un peu pénible : ce n'est jamais totalement collé sur un grand aéroport. Donc, me rendre là-bas a été un peu long, mais je me suis habituée très vite à l'heure d'Italie. C'était, comme d'habitude, un voyage de randonnée et la première partie de mon voyage était dans le parc national de Cilento. Donc, sud-ouest de l'Italie, sur le dessus du pied de la fameuse botte. Ce coin du pays est très peu connu des touristes et à part les locaux qui y habitent, il n'y a aucun Italien dans ce parc. Ainsi, le parc était complètement désert et mon groupe et moi étions seuls au monde. Durant nos longues marches, nous n'entendions que les oiseaux. C'est tout. Pas de voiture, pas d'avion, la pure campagne.

Quelqu'un veillait sur moi pour l'aller : j'ai volé avec Alitalia et sur 10 personnes de mon groupe, une seule a eu ses bagages le jour de son arrivée....et c'était moi ! Les 9 autres ont du attendre 2 jours pour les récupérer. Je voulais aller dans le sud de l'Italie à la fin mai car c'est le meilleur temps de l'année : pas trop froid, pas trop chaud et pas trop de touristes. Le "pas trop de touristes" était vraie, mais pour ce qui est de la température, ouf ! Je n'ai pas été chanceuse ! Ça a été la plus grande aventure de mon voyage : affronter la température à tous les jours. J'ai eu droit a de la pluie presqu'à chaque jour. Ça devenait un peu décourageant. Pour ma deuxième journée, nous étions au sommet d'une montagne et nous avons eu pas une, mais bien deux tempêtes de grêle ! Des gros gros morceaux de grêle. On n'en revenait pas... le sud de l'Italie... il est supposé faire gros soleil à tous les jours !!! Et ces pauvres 9 personnes qui ont affronté les tempêtes sans équipement. J'étais bien habillée et j'étais complètement gelée. Je savais que mon équipement était "waterproof", mais ce que j'ai appris durant ce voyage est que... "it's waterproff.... to a certain extent !". Lorsqu'on a un boyau d'arrosage au-dessus de la tête, il n'y a rien à faire, on se fait mouiller malgré un bon équipement.

Pour ce voyage, j'avais acheté des pôles et elles m'ont été bien utiles ! À cause de la pluie, les sentiers étaient très glissants, donc il fallait faire pas mal attention. Je tombais en général au moins une fois par jour. Je suis revenue en Amérique en devant renoncer à poser en première page d'un magazine féminin : un genou en sang, des écorchures partout sur mes deux jambes et le meilleur, un bleu de la grosseur d'un pamplemousse sur la hanche. Vraiment sexy !

Peut-être que ça sonne un peu terrible, mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir. Tout le monde dans mon groupe avait de l'expérience en montagne et personne n'avait une attitude négative. La pluie, c'est un fait de la vie lorsqu'on marche en montagne. Il y a eu deux journées horribles et pour toutes les autres, la pluie était supportable.

Je crois que c'est la première fois que j'ai aussi peur des animaux durant un voyage. Je savais que les randonnées allaient être faciles, donc j'avais apporté mes souliers de course. Premier matin, je me lève tôt et commence à courrir. Après 5 minutes, 4 chiens m'aperçoivent et commencent à me pourchasser en aboyant hyper fort ! Comme on dit en bon québécois... j'ai vraiment eu la chienne ! J'ai immédiatement rebroussé chemin et je suis retournée à l'hôtel. Donc, dès la première journée, j'ai dû accepter que mes vacances allaient tre de vraies vacances, c'est-à-dire pas de travail et pas de course. Après cette journée, je ne voulais plus marcher seule. Les chiens étaient partout ! Aussi, nous avons passé un après-midi dans une ville. Alors que je marchais sur le trottoir, j'ai aperçu à travers la vitrine d'un magasin quelque chose de terrorisant. J'ai crié au meurtre en plein milieu de la rue ! Deux pythons ÉNORMES. Ils étaient à vendre ! Qui veut acheter des serpents de cette taille ?

La randonnée n'était pas la meilleure qui soit, MAIS, j'ai énormément apprécié mon voyage pour... la nourriture. Mmmmmm. C'était tellement bon ! La dernière fois que j'ai aussi bien mangé c'était lorsque j'étais en Provence. Les Italiens mangent beaucoup ! Le premier plat est toujours des pâtes. Ils ont tellement de variétés. À tous les soirs, c'était toujours différent. Au Québec, des pâtes, ce sont des pâtes, peu importe la forme. Mais, là-bas, chaque pâte est unique. Le deuxième plat était de la viande ou du poisson. Et, nous avions toujours droit à un très bon dessert. J'ai tellement mangé de gelato, je crois avoir atteint mon quota pour l'année! Je me devais d'en manger un aux noisettes au moins une fois par jour ! Et le tiramisu était succulent ! Normalement, je cesse de boire du café en vacances, pour être certaine d'être bien détendue. Cette fois-ci, je n'ai pas été capable de résister. Le café italien, c'est un des meilleurs au monde. Je buvais au moins 3 latte/cappucino par jour. Et il y a des citronniers partout dans la région. Donc, beaucoup de desserts au citron mais aussi beaucoup d'alcool au citron. Le digestif est très populaire là-bas. Le vin était tellement pas cher ! Nous buvions à volonté pour 3 euros par soir... Nous étions morts de rire ! Ce voyage était supposé être un voyage de randonnée, mais ça aussi été un voyage gastronomique ! Je ne comprends pas ce qui s'est passé à Chicago durant mon absence, mais, depuis mon retour, mes vêtements ont rapetissé ! C'est étrange...

La première partie était ainsi dans une région éloignée. Pour la deuxième partie du voyage, nous nous sommes déplacés sur la Côte d'Amalfie. C'est un endroit très connu et très touristique. Mais mon tour était vraiment bien organisé : tout était conçu pour des vrais randonneurs, donc loin des foules. Notre hôtel était en banlieue, loin des attractions touristiques. Tout le monde a bien aimé. La température s'est améliorée, ce qui a été apprécié de tous. Marcher sur la côte d'Amalfie était très plaisant : nous marchions sur la Côte, vue sur la mer. Il y avait souvent des nuages, mais nous avons eu droit a des paysages magnifiques. La Côte n'est pas très élevée en terme d'élévation, environ 1000 mètres, donc certains n'appellent même pas ça une montagne. Par contre, c'est à pic ! À certains endroits, ce n'étaient pas des sentiers, ce n'étaient que des marches. J'en ai monté beaucoup !

Nous avions une journée de libre et j'en ai profité pour aller à Capri. C'est une île très connue : un des pires endroits touristiques du sud de l'Italie. Ma guide a été pas mal gentille : juste avant mon départ, elle m'a donné une carte en m'indiquant quel sentier je devais marcher pour éviter les touristes. J'ai beaucoup apprécié ses conseils ! En arrivant là-bas, j'avais l'impression d'être au Centre Rockland mais en 10 fois plus cher ! Des magasins partout ! Un gelato, 8 euros ! C'était complètement ridicule. C'est dommage, car Capri est une très belle île et ils sont en train de la détruire avec tous ces touristes. Menfin... j'ai été capable de fuir les foules et j'ai pu marcher pendant des heures en admirant le paysage. Se rendre à cette êle était pas mal long, mais je suis contente d'y être allée.

Parlant de ma guide, elle était très impressionnante. C'est une Italienne qui a grandi dans la région, elle a fait son PhD en allemand, tous ses amis sont espagnols, elle habite à Nice avec son copain français et travaille en anglais. Elle parle parfaitement 5 langues ! Je n'ai jamais parlé autant français depuis mon arrivée aux Etats-Unis. Et elle était pleine d'énergie. C'était pas mal le fun.

C'était la première fois depuis bien longtemps que je partais en vacances l'esprit tranquille. Ces temps-ci au travail, ce n'est pas trop stressant et cette fois-ci, je ne suis pas partie en me demandant si j'avais bien réussi dans mon dernier examen, espérant passer à tout prix ! Ce temps est maintenant terminé ! Je marchais pendant des heures en pensant à tout et à rien. Ça fait vraiment du bien. Revenir était difficile... Ma meilleure amie est en train de faire le tour du monde pendant 9 mois avec son copain. Prendre des belles vacances en Italie comme ça me donne le goût de l'imiter. On verra bien.

Je reviens ainsi à Chicago un peu triste que mes vacances soient terminées. Je ne devrais pas me plaindre, dans deux semaines, je pars pour un autre voyage dans les Rocheuses au Colorado. Après tous les animaux que j'ai dû affronter en Italie, j'ai un peu peur des ours, je vais devoir être très prudente. Aussi, cette fois-là, je serai seule. Et puis, la vie à Chicago pendant l'été est pas mal le fun ! J'essaie d'en profiter le plus possible. Si la température le permet, je vais sauter en parachute samedi prochain. J'ai hâte ! Pour le marathon en octobre... finalement, je ne sais pas si je vais être capable de le courir. Ma première débarque en Italie a été sur mon genou droit, le même où je m'étais fait mal au Grand Canyon. Lorsque je suis tombée, je me suis dit, il n'y a rien là, qu'un genou en sang. Mais, j'ai eu mon premier entraînement ce matin et ouf ! Je crois que je vais devoir y aller molo et alterner entre mes souliers de course, mon vélo et mes patins. J'aime bien courir, mais je ne veux pas me ruiner les jambes non plus. Aussi, courir à l'heure des poules lorsque j'étudiais, c'était correct, car je devais me lever tôt de toute façon. Désormais, je sors à tous les soirs... la discipline commence à prendre un peu le bord... Ah ! Vive ma nouvelle vie !

Je vous envoie mes photos de mes dernières aventures.

À la prochaine, avec des nouvelles du Colorado !