Seattle
10 décembre 2004

Bonjour a tous !

Je quitte (enfin !) Seattle ! C'est une ville chouette avec plusieurs attraits...qui sont attirants et intéressants pour quelques jours seulement. Seattle est très dur sur le moral : je me lève, il fait noir et il pleut. Je ne vois pas la clarté du jour de la journée puisque je suis enfermée dans mon cubicule. Et lorsque je sors, je prends une marche en prenant soin d'apporter mon parapluie. Et le soir, je sors de chez mon client, il fait noir et il pleut encore. Il pleut, il pleut et il pleut ! Trois semaines à ce rythme sont bien assez et je suis bien contente de retourner sur la Côte Est.

À mon avis, le meilleur attrait de Seattle est la qualité des restaurants. Le poisson, le steak, les desserts, le vin, tout est très très bon ! Et sortez votre portefeuille ! C'est assez dispendieux. Dans mon cas, ce n'est pas un problème : encore un autre de mes avantages sociaux ! Tout est inclus ! J'ai tellement mangé dans cette ville ! J'ai l'impression que je n'ai plus besoin de me nourrir jusqu'en 2005 : je me suis faite des bonnes réserves !

Pour faire rire les gars avec mes grandes connaissances en sport professionnel, j'ai eu un souper hier avec des actuaires en P&C. Plusieurs se sentent d'ailleurs obligés de discuter hockey avec moi uniquement parce que je suis Canadienne. À chaque fois, ils prennent pour acquis que je suis experte en la matière et, évidemment, je joue le jeu ! Un gars de Seattle me disait que son équipe favorite était les Bruins. Je trouvais ça bizarre qu'il ne soit pas partisan de l'équipe de sa propre ville (et oui ! Au moins, je sais que Bruins = Boston !). Je lui pose donc la question. Il me réponds très étonné : "There is no hockey team in Seattle." Je me tape la tête comme si j'avais vraiment la tête ailleurs. Ma question suivante était donc quelle était l'équipe la plus près géographiquement. Il répond les Canucks. Je demande : quelle est la ville ? Nous étions 6 à table et tout le monde a arrêté de parler en me regardant. J'ai senti un malaise... Évidemment, on m'a répondu : "Are you sure you are Canadian ?". La réponse était Vancouver... quand même... C'était pas évident pour quelqu'un de Montréal !

Plus je continue dans mes péripéties américaines, plus je me rends compte jour après jour que le sport professionnel est une vraie religion ici. C'est incroyable. Je voulais aller au resto lundi soir et j'ai demandé à l'hôtel si j'avais besoin d'une réservation pour tel endroit. Sa réponse fut :
- From where are you coming from ?
- Montreal
Il est parti à rire sans me répondre ! Je ne comprenais pas le lien. Donc, je continue :
- Do I need one or not ?
- There is a game tonight ! Every restaurant will be empty !

Et il a répété à tous ses amis que j'ignorais qu'il y avait une partie cette soirée là. Je ne voulais pas que l'employé de l'hôtel rit encore plus de moi : j'ai donc dû demander à mes collègues lors de mon souper une partie de quel sport ? Au Canada, c'est facile : il n'y a que le hockey ! Mais ici, il y en a beaucoup trop ! Foot professionnel, universitaire, baseball, basket, hockey... oh la la !

Parlant de péripéties américaines, j'ai vraiment une bonne histoire pour vous ! Je ne sais pas si c'est une situation typique des Etats-Unis, mais j'ai l'impression d'être dans un vrai film d'Hollywood ! La version masculine de Glen Close dans Fatal Attraction ! Lorsque j'étais à Cleveland, je vous ai dit que j'avais rencontré un Américain qui parlait parfaitement français. Je croyais qu'après le training, j'allais être sans nouvelle. Dès le lundi suivant, il m'invitait pour Thanksgiving. Au début, j'étais contente : j'ai vraiment eu des bonnes conversations avec lui et je voyais un ami potentiel qui n'habite pas trop loin de chez-moi. Je savais qu'il allait y avoir un paquet de francophones à cette soirée. De plus, il était très très très insistant pour que je vienne. Insistant du genre dérangeant. Pendant un gros deux semaines, il m'envoyait par 'chat' beaucoup beaucoup de messages. Et ce qui est dérangeant quand quelqu'un t'envoie un message est que ça fait un bruit à chaque fois et une grosse lumière orange clignote sur ton écran jusqu'à temps que tu le lises. Et il ne cessait plus ! Ça m'empêchait de travailler. Je lui répétais sans cesse : Es-tu certain d'être Senior Manager dans cette compagnie ? Car j'ai l'impression que tu ne travailles pas de la journée : tu passes tout ton temps à m'écrire ! Donc, je me suis donc dit, pointe toi à cette soirée, tu vas peut-être rencontrer des personnes chouettes. Le pire qui puisse arriver est que tu ne passes pas du bon temps.

Cet homme est riche et très fier de l'être : je crois qu'il voulait m'impressionner. Il m'a d'ailleurs demandé si quelqu'un allait m'accompagner, car si oui, il allait venir me chercher à la gare en Audi, sinon il allait prendre sa Porsche. C'est un détail que je dois ajouter, car je sais que mon frère adore les Porsches ! Je croyais qu'il blaguait, mais non, c'était vrai, il est vraiment venu me chercher en Porsche. Alors qu'il conduisait, il m'a demandé : et puis... ma voiture ? Je suis une vraie femme : je ne connais rien aux voitures ! J'ai répondu : et bien... la seule différence entre ta voiture et celles auxquelles je suis habituée est que le coffre est en avant au lieu d'être en arrière ! Dans le fond, la raison d'être d'une voiture est de se rendre du point A au point B. Une Porsche ou une Lada... c'est la même chose ! Et il voulait aussi me montrer sa grosse baraque. Je dois l'admettre... elle était très grande et très belle !

Mais finalement, cette fameuse soirée, ça n'a pas été un grand succès. Ce n'était pas une catastrophe, mais disons que... ça n'a pas cliqué : je ne suis pas partie avec des coordonnées dans l'espoir de me lier d'amitié avec eux. Ce sont des choses qui arrivent lorsque tu rencontres du nouveau monde. En me reconduisant à la gare, il m'a fait une de ces scènes ! Il a complètement éclaté ! Totalement perdu le contrôle ! Et il était méchant ! Je me disais, qu'est-ce qu'il lui prend ? a fait deux semaines qu'il me connaît. On ne parle pas de cette façon à quelqu'un qu'on vient juste de rencontrer. Il me demande quelle était la durée de mon trajet de retour avant que j'embarque dans le train. Comme si la scène de la voiture n'était pas assez, à la seconde que je suis entrée dans mon appartement, le téléphone sonnait. C'était lui et il a continué de plus belle ! En raccrochant, immédiatement, il m'a écrit un e-mail. Le plus méchant e-mail que je n'ai jamais reçu ! Je me suis dit, je n'ai pas à endurer ça ! Avec étude/travail/voyage, mon temps libre avec des amis est limité et ce n'est pas vrai que je vais le passer avec des personnes qui peuvent être aussi méchantes ! Je vous jure. Jamais personne ne m'a dit des choses aussi blessantes que lui. Ma réponse a son e-mail était : il vaut mieux ne plus se reparler.

Et voilà ! Je croyais qu'il allait comprendre ! Et c'est à ce moment que la Glen Close de Fatal Attraction est apparue en lui ! J'exagère peut-être un peu, mais il est un peu fou. Il ne cesse de m'écrire, je dois filtrer mes appels, j'ai dû le bloquer de ma liste de "chating". Je le trouve fou et épeurant ! Ah oui, j'allais oublier la partie Hollywood de l'histoire... En revenant chez moi un soir, un cadeau m'attendait de sa part : le CD de The Cure, incluant la chanson A letter to Elise ! Voici le mot accompagnant le paquet : C'est la moindre des choses que tu possèdes une chanson qui porte ton nom. La musique est bonne mais les paroles sont encore meilleures. Et il s'est assuré que j'aie les paroles en me les envoyant en plus du CD. Juste pour le fun, lisez les :

A Letter To Elise
oh elise it doesn't matter what you say
i just can't stay here every yesterday
like keep on acting out the same
the way we act out
every way to smile
forget
and make-believe we never needed
any more than this
any more than this

oh elise it doesn't matter what you do
i know i'll never really get inside of you
to make your eyes catch fire
the way they should
the way the blue could pull me in
if they only would
if they only would

at least i'd lose this sense of sensing something else
that hides away
from me and you
there're worlds to part
with aching looks and breaking hearts
and all the prayers your hands can make
oh i just take as much as you can throw
and then throw it all away
oh i throw it all away

like throwing faces at the sky
like throwing arms round
yesterday
i stood and stared
wide-eyed in front of you
and the face i saw looked back
the way i wanted to
but i just can't hold my tears away
the way you do

elise believe i never wanted this
i thought this time i'd keep all of my promises
i thought you were the girl always dreamed about
but i let the dream go
and the promises broke
and the make-believe ran out...

oh elise
it doesn't matter what you say
i just can't stay here every yesterday
like keep on acting out the same
the way we act out
every way to smile
forget
and make-believe we never needed
any more than this
any more than this

and every time i try to pick it up
like falling sand
as fast as i pick it up
it suns away through my clutching hands
but there's nothing else i can really do
there's nothing else
i can really do
at all...

Ça fait peur ! Il est très persistant. Je refuse de lui parler et je lui ai écrit trois fois de cesser toute communication avec moi. On dirait qu'il n'est pas vite vite, ou qu'il ne veut pas comprendre, car il continue ! Mais, pendant tout le temps que j'étais à Seattle, je me disais : rien de trop grave peut arriver... Je suis complètement à l'autre bout du pays ! En ce moment, je suis dans l'avion et je crains qu'un autre paquet m'attende à ma porte. On verra. Je conserve tout ce qu'il m'envoie... juste au cas ! Je suis dans le pays des poursuites judiciaires et je crois qu'il peut être assez déséquilibré pour inventer des histoires et me mettre dans le pétrin. Et je fais exprès de tout conserver sur ma boîte électronique du bureau, de cette façon plusieurs backups sont effectués automatiquement.

Je parlais avec mon ami de NY et il me disait qu'il n'avait pas de télé et pas de laptop pour regarder des DVDs. Je lui demande donc : ça ne te tente pas d'avoir une télé ? Et il me répond : J'en n'ai pas de besoin ! Je t'ai toi ! Avec toutes tes histoires, c'est encore meilleur que la télé !

Disons que cette histoire avec ce fou, je vais m'en rappeler longtemps ! Lors de son dernier e-mail, il m'a écrit "this is my last attempt". J'espère que cette fois-ci, ce sera vrai ! Je ne serais pas surprise qu'il organise un projet et qu'il demande à ce que je sois sur l'équipe. Les probabilités sont très minces étant donné que nous sommes dans deux branches d'activités complètement différentes. Mais si ça arrive, je vais m'organiser pour me faire remplacer ! Je suis certaine que ça ne serait pas un problème.

Donc, je croyais être de retour à Philly jusqu'à Noël. Mais, j'ai appris cette semaine que je ne serai que de passage pour une journée : juste assez de temps pour faire mon lavage ! Et oui, je retourne dans l'état des cowboys, à Dallas ! Mon anglais va régresser puisque je vais travailler avec un paquet de mecs de Montréal ! (Et oui, je suis encore la seule femme dans ce projet. Je vais me faire taquiner énormément ! ) Deux semaines. Donc, qu'est-ce que ça veut dire ? Que je dispose d'une autre fin de semaine de voyage gratuit ! Quelle est ma future destination ??? San Diego, Californie ! J'ai vraiment trop aimé la Californie, je voulais absolument y retourner. Et on m'a dit que cette ville était parfaite pour une visite d'une fin de semaine. J'ai regardé sur une carte où la ville est située, et c'est au sud de LA, collée sur la frontière du Mexique. Il va faire très chaud ! Je voulais vraiment aller à Las Vegas, mais je sais que le spectacle O du Cirque du Soleil fait relâche jusqu'en 2005. Je ne veux donc pas m'y rendre si je ne peux voir ce spectacle. Je veux particulièrement voir celui-ci puisque les athlètes s'entraînaient juste à côté de moi lorsque que je plongeais à CAMO.

Toutefois, c'est mon dernier voyage de fin de semaine avant un petit bout de temps... parce que je suis fatiguée !!! Ouf... c'est beaucoup de voyagement ! C'est chouette cette vie, mais hier, c'était la première fois que j'avais hâte de retourner à la maison et de me retrouver dans mes affaires. Et ce n'est que pour une journée ! Je paie vraiment un loyer pour rien ! Je crois que mon horaire est planifié jusqu'en mars. Dallas 2 semaines, Toronto une semaine, et ensuite, je crois que ce sera New York pour 2 mois. NY, c'est pas si mal : 75 minutes de train. Mais, ma tante a peur que je me fasse tuer par une bombe ! Toutefois, je ne peux continuer cette vie de gros soupers et d'alcool à chaque soir ! Mon corps va tout simplement exploser !

Donc, je vous redonne des nouvelles, sans doute après mon escapade à San Diego. Si je ne vous en redonne pas, c'est peut-être parce que mon psychopathe est passé à l'attaque et qu'il me détient en quelque part, morte ou vivante ! (je dois admettre que je me devais d'ajouter cette phrase pour faire peur à ma chère maman ! Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait !)

Elise xxx