Dallas
9 août 2004

Bonjour à tous !

Je vous écris directement de Dallas ! Est-ce qu'il y a des cowboys partout ??? Eh bien non. En ville, je n'ai vu personne encore avec des chapeaux ou des bottes de cowboy. Par contre, à l'aéroport, j'en ai vu un paquet ! Et pour aller à l'aéroport, j'ai pu apercevoir plusieurs bars de cowboys.

Mais à Dallas même, c'est comme une autre ville américaine. La seule différence je crois est la grandeur de la ville. Elle est énorme. Les buildings importants ne sont pas tous concentrés sur la même rue comme à Montréal ou Philly. Tout est très étendu. Et il fait chaud. Non, mais je veux dire très très chaud. Toutefois, ce n'est pas une chaleur désagréable comme à Montréal ou Philly car ce n'est pas humide. Étant donné que le Texas est en plein milieu des States, c'est très sec.

Ici, tout le monde est très gentil. Eh non ! Je n'ai pas de difficulté à comprendre leur accent ! En ville, c'est le même accent américain qu'ailleurs. Comme je disais à mon cher papa, j'ai plus de facilité a comprendre les Texans qu'à comprendre mon père qui tente de parler en anglais ! J'ai bien beau me forcer à le comprendre, mais il n'y a absolument rien à faire. Son «ÉNORME accent québécois empêche toute chance de réussite.

Plusieurs me demandent si je suis maintenant rendue grosse comme les Américains. Eh bien, pour répondre à votre question, j'exige désormais un lit king dans les hôtels ! Ben non, je fais des blagues... Mais je couche vraiment dans un lit king à chaque soir !

Tout est très luxueux ici. L'hôtel, et surtout, le bureau ! J'ai un super beau bureau fermé ici ! Disons que je me plais bien ! La seule chose qui me dérange beaucoup... La nourriture ! Je ne suis pas rendue obèse, mais je fais très attention à tout ce que j'achète et que je mets dans ma bouche ! Tout est tellement gras, c'est pas croyable ! Un jour, je voulais simplement m'acheter un sandwich dans un bistro qui m'apparassait être santé. Je me suis retrouvée avec un sandwich où les deux tranches de pain avaient été trempées dans du beurre. Gggrrrrr ! Lorsque je l'ai mentionné a un autre Canadien, il m'a répondu : "Well, what you were expecting ? We're in Texas !"

Le lendemain, soulagement... J'ai découvert un Subway ! Je m'y suis nourrie à tous les midis !

Je suis retournée à Philly pour la fin de semaine. Je suis habituée de voyager de façon très très légère. À date, je suis toujours partie en sac à dos, et ce jusqu'à cette semaine en me débrouillant très bien. Cette fois-ci, je quittais uniquement pour deux semaines. Je n'ai jamais eu autant de bagages ! Tout d'abord, devinez ce que j'ai apporté ???? DE LA NOURRITURE !!!!! ça prend de la place !

Pour ce qui est du travail, la mentalité est très "work, work, work". Étant Canadienne/Québécoise/Montréalaise ou ce que vous voulez, selon votre opinion politique, je refuse de partir trop tard le soir. Surtout lorsque j'étudie ! À date, je n'ai pas eu de commentaire. Je vais les attendre avant de changer mes habitudes... Un exemple : il était 17h55 et j'avais terminé ma partie de travail. Alors, j'en ai fait part aux autres et la personne en charge me dit : "Well, if you have finished, we'll find you something else to do". Et j'ai répondu : "No, you don't understand ! I'm going back to my hotel room to study. I'll continue tomorrow morning !" Sans attendre de réponse, j'ai ramassé mes affaires et je suis partie. Je n'ose pas demander à quelle heure les gens partent le soir, car je crois que c'est à 21h ! Alors, comme je vous disais, je vais attendre les reproches avant de rester jusqu'à cette heure-là !

Ah ! Et j'oubliais le plus important... Les bibites et les crimes du Texas... De quoi faire dresser les cheveux sur la tête de ma chère maman... Un des partners ici s'appelle Marc-André Giguère. Devinez d'où il vient ??? Eh oui, du Québec. Il est très gentil et m'a beaucoup appris sur les bibites ! Depuis qu'il est au Texas, il connaît bien les serpents. Il connaît toutes les différences comme une tête triangulaire = va-t-en vite car tu peux mourir du venin et qu'une tête ronde n'est pas nocif pour un individu âgé de trois ans et plus mais qu'il peut facilement tuer un bébé.

Il me dit ça très calmement, tout en me disant qu'il y en a beaucoup sur son terrain ! Et je sais qu'il a deux enfants de trois ans et deux mois ! Il me contait même qu'une fois, il faisait du vélo et qu'il a dû s'arrêter car un serpent de la largeur de la rue traversait ! Et ça ne l'effraie pas du tout ! Il me dit que sa phobie n'est pas les serpents, mais plutôt les tarentules. Il ajoute qu'il est chanceux car il n'y en pas sur son terrain. Mais, un autre de mes collègues en a lui, par-contre ! Est-ce qu'il y en a partout à Dallas ? Non... Mais directement dans les banlieues. À peine à 20 minutes de route. Comme aller à Longueuil...

Et puis les crimes... Mon cher frère policier serait très content ici ! Car il n'y en a pas juste un peu ou beaucoup... Il y en a énormément ! À chaque fois que j'ouvre la télé, ils ne parlent que de ça ! Et pas juste en banlieue... Beaucoup à Dallas. Mais je survis ! Je n'ai rien vécu de tel jusqu'à présent !

D'ailleurs, depuis que je suis aux States, j'écoute une émission qui présente les procès criminels les plus intéressants. Plus intéressants dans le sens qu'il est plus subjectif de juger si c'est bien ou mal. Ce sont toujours des histoires de meurtres. Et depuis que je l'écoute, ce sont tous des meurtres qui se sont produits ou ???? Eh oui, au Texas...

Mais je n'ai pas peur, car je n'ai pas encore été exposée à toute cette violence. Tous les Canadiens qui vivent ici me rassurent : ils me disent que toute la violence se situe à un endroit en particulier dans la ville. Si tu l'évites, tout est correct.

Pour terminer, mon étude. Je suis présentement dans la partie vraiment la plus pénible. C'est vraiment un effort que d'étudier cette partie. Alors que je m'arrachais les cheveux à essayer de passer au travers d'un chapitre, j'ai commencé à jurer un peu contre l'auteur... Je ne comprenais pas ! J'ai regardé qui l'avait écrit, pour me rendre compte que c'est mon collègue de travail ! Une chance que j'étais toute seule chez moi lorsque je jurais...

C'est tout pour cette fois-ci ! Ne vous gênez pas pour me donner à votre tour des nouvelles du Québec !

Elise