Gilles Angers
L'hiver frappe déjà à nos portes. Chaque année, notre maison est mise à rude épreuve. Il est temps de la préparer à subir ses assauts. Petit aide-mémoire des choses à faire avant la tombée de la neige.
• Vérifiez votre toit. Regardez l'état du bardeau d'asphalte à l'aide de jumelles ou de photos numériques que vous grossirez. Réparez les parties cassées, retroussées ou usées. Toute déformation du bardeau le rend vulnérable à l'action du vent et de la glace. Si votre toit est plat, enlevez les branches et les débris. Veillez également à ce que rien n'obstrue le drain (au centre) et son panier-filtre. Réparez les joints décollés à l'aide d'un pistolet à calfeutrer. Regardez aussi les solins (tôles au bas d'une cheminée, d'un évent ou d'un aérateur de toit qui écartent l'eau) de près. Une vis et un peu de scellant peuvent les rendre plus efficaces.
• Videz vos gouttières lorsque les feuilles des arbres sont tombées. Pour tester leur efficacité, faites-y couler de l'eau à l'aide du boyau d'arrosage. Vous verrez ainsi s'il y a des fuites et si les gouttières fonctionnent normalement. Vérifiez la solidité des fixations et l'étanchéité des raccords. Remplacez ceux qui sont abîmés. Si les gouttières semblent bouchées, vous pouvez passer un cintre dans le tuyau de descente ou un furet de dégorgement (fisher). Il est important que l'eau s'écoule bien afin d'éviter qu'elle ne se transforme en glace l'hiver venu.
• Vérifiez les fissures dans votre fondation. Si certaines vous préoccupent, vaut mieux joindre une entreprise spécialisée pour les colmater. Il est aussi recommandé de ne pas pelleter la neige contre les fondations. S'il y a des fissures souterraines, il y a risque d'infiltrations.
• Ramonez votre cheminée. Si vous chauffez au bois, vous devriez le faire environ deux fois durant l'hiver.
• Voyez à ce que votre tête de cheminée soit bien portante. Si elle bouge, faites-la affermir. Aussi, faites-la réparer s'il y manque des joints de mortier ou que des briques sont déchaussées.
• Mettez au point votre système de chauffage au mazout ou au gaz. Très sollicité au cours des prochains mois, il doit être efficace et sûr. Un maître mécanicien en plomberie-chauffage ou une entreprise spécialisée en la matière pourra effectuer l'évaluation. Si vos conduits de soufflage d'air chaud n'ont pas été nettoyés depuis longtemps, envisagez de le faire faire car ils sont susceptibles de répandre des particules dans la maison. Vous chauffez au moyen de plinthes électriques? Passez l'aspirateur sur les ailettes pour éliminer la poussière.
• Assurez-vous du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et de vos détecteurs d'oxyde (monoxyde) de carbone (si vous chauffez au bois, au mazout ou au gaz). Votre extincteur doit aussi être fonctionnel.
• Assurez-vous que le clapet de hotte de cuisine et celui du ventilateur de salle de bains ouvrent et ferment librement à l'extérieur de la maison.
• Lavez les vitres de votre maison.
• Peinturez vos fenêtres et le parement de votre maison si besoin est. Serrez les vis de vos fenêtres, lubrifiez les mécanismes d'ouverture des battants et nettoyez les contours. Si vos fenêtres sont vieilles, vous pouvez poser une pellicule plastique.
• Vidangez vos robinets extérieurs. Coupez l'alimentation, videz-les et laissez-les ouverts d'un quart de tour.
• Lavez vos meubles de jardin à l'aide d'un dégraissant doux et rentrez-les.
• Rangez votre barbecue. Enlevez, nettoyez et remisez le brûleur; laissez la bouteille de propane dans la remise ou le cabanon.
• Comblez les nids-de-poule dans votre entrée de garage.
• Nettoyez vos margelles. Le fond doit être libre de débris et de feuilles afin que l'écoulement des eaux se fasse bien. Sinon, l'eau de pluie ou de fonte pourrait s'introduire dans votre sous-sol par les fenêtres.
• Retirez les feuilles mortes et autres résidus contre la grille d'admission et d'évacuation d'air de votre ventilateur récupérateur de chaleur. Durant l'hiver, enlevez la neige ou le givre qui pourrait s'y loger. Nettoyez vos deux filtres à l'eau savonneuse (savon doux). Pour les parois du caisson, le noyau, le drain et les pales du ventilateur, demandez le mode d'emploi à votre fournisseur.
• Fermez votre piscine.
• Regardez l'état de votre balcon ou de votre terrasse. Réparez les planches pourries et les poteaux rompus.
• Ficelez vos arbustes lorsque leurs feuilles seront tombées. Si vous le faites maintenant, l'évapotranspiration des feuilles qui s'y trouvent encore donnera lieu, par effet de serre, à la formation de bourgeons qui risquent de mourir pendant l'hiver.
• Faites votre gazon et tondez vos arbres. Rabattez l'herbe à 5 cm (2 po) tout au plus vers la fin octobre. Laissez les résidus d'herbe coupée au sol. Ramassez les feuilles mortes s'il y en a beaucoup. Une fois leur chute terminée, les broyer au moyen de la tondeuse et laisser choir pour fortifier le sol.
• Pensez à la mise en place de votre abri d'auto. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître la date à laquelle la mise en place est permise.
• Pour prévenir les chutes dans les escaliers glacés, posez votre tapis dès maintenant. Vous pouvez aussi opter pour des recouvrements de marches en caoutchouc : une solution permanente que vous n'aurez pas à refaire l'an prochain.
Sources : CAA-Habitation, Association des détaillants de matériaux de construction du Québec et Horticom et La Presse