7 juin 2006

David Veilleux a épaté la galerie

Il gagne la première étape des Mardis cyclistes de Lachine

L’athlète de Québec a devancé au fil d’arrivée l’Australien Cody Stevenon, de la formation Argon 18, et le vétéran Czeslaw Lukaszewicz, du nouveau club Sleeman Clear Energie en un temps de 1h00.12 secondes.

Détenteur du maillot jaune l’an dernier, Sébastien Moquin a terminé cinquème hier derrière le jeune Eric Boily, de la formation Volkswagen-Trek.

« À cause du beau temps et du calibre des coureurs, ça roulait très fort ce soir, a souligné David Veilleux avant de monter sur la première marche du podium. Heureusement, j’ai eu l’appui de mes coéquipiers et de notre capitaine Alexandre Lavallée. »

Porte-couleurs de l’équipe Volkswagen-Trek l’an dernier, Alexandre Lavallée a décidé de se joindre à la formation Louis Garneau Optik cette année.

« Je suis allé le chercher parce que je savais qu’il était le gars idéal pour diriger nos jeunes coureurs sur la piste, a souligné l’entraîneur Jean-Yves Labonté. Il n’a pas mis de temps à s’imposer. Alexandre effectue un travail colossal jusqu’ici. »

Pour revenir à David Veilleux, Louis Garneau n’a que des éloges à faire de lui.

« Je n’ai jamais vu un jeune cycliste aussi complet que lui, a-t-il dit. Il est aussi bon grimpeur que rouleur. À l’épreuve du contre-la-montre, il est le meilleur Québécois présentement. »

Huit victoires
Justement, Veilleux a remporté une épreuve du contre-la-montre au Grand Prix de Charlevoix la fin de semaine dernière en plus d’un critérium pour enlever les grands honneurs de cet événement.

« Depuis le début de l’année, il a remporté huit victoires dont trois aux États-Unis, a fait remarquer Jean-Yves Labonté. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui. » L’Australien Cody Stevenon, deuxième, a également eu de bons mots pour David Veilleux.

« J’ai essayé de le battre au sprint, mais sans succès, a-t-il souligné. Ce fut une très belle course. Nous avons bien aimé le parcours. La compétition était très forte. » Arrivés dimanche, les Australiens participeront au Grand Prix de Beauce la semaine prochaine avant de retourner dans leur pays.

Ici et là
• Après une étape, David Veilleux mène au classement général avec 143 points comparativement à 108 pour Sébastien Moquin et 101 pour Éric Boily.

• Gagnant l’an dernier, Simon Lambert-Lemay a remporté la première étape hier pour la coupe des Jeunes Lait’s Go. Il a devancé Hugo Houle, de Vélocité Drummond, et Alexandre Morin (Indépendant).

• Au total, 114 coureurs ont pris le départ chez les seniors et 36 chez les jeunes dont dix filles.

• Plusieurs cyclistes manqueront à l’appel lors de la deuxième étape la semaine prochaine à cause du Grand Prix de Beauce.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net