20 juin 2006


Le président d'honneur de la Coupe de la Paix de cyclisme, Martin Léveillé (au centre), a ouvert une bouteille
de champagne hier pour lancer officiellement l'événement. Il est entouré (de gauche à droite) par le
représentant de Blainville, Patrick Brunette, le vice-président de la Coupe, Federico Corneli, le représentant
de Laval, Benoît Robineau, l'annonceur Louis Bertrand, le maire de Mascouche, Richard Marcotte, le
vice-président de l'événement, Paolo Mori, et le représentant de Repentigny, Patrice Rivest-Pelletier.
photo : Gilles Lafrance

La Coupe de la Paix dotée de bourses de 50 000 $

Pendant quatre jours, à compter de jeudi

L'ancien champion canadien Paolo Mori était en verve hier lors du point de presse pour dévoiler les grandes lignes de la Coupe de la Paix de cyclisme, qui aura lieu à compter de jeudi à Laval.

Mori, vice-président de l'événement, s'attend à ce que cette compétition connaisse un grand succès.

« Les amateurs de cyclisme auront la chance de voir de très bons coureurs, a-t-il assuré. Le calibre sera très relevé pour cette compétition. Durant ces quatre jours, nous distribuerons plus de 50000 $ en bourses. »

Il va sans dire que les cyclistes seront très motivés lorsqu'ils prendront le départ au Centre de la nature de Laval, jeudi matin.

La directrice technique de la Coupe de la Paix, Louise Lalonde, a indiqué hier qu'elle attendait la participation d'une centaine de coureurs chez les hommes. Parmi les équipes inscrites, on peut mentionner celle des Pays-Bas (Betawers) en plus du club australien Southaustralia.com-AIS. Ces deux formations seront à Lachine ce soir pour participer aux Mardis cyclistes du promoteur Joseph Tino Rossi.

Celui-ci assistait d'ailleurs au point de presse hier.

« Les spectateurs au parc Lasalle pourront voir à l'oeuvre l'Australien Peter Dawson, médaillé d'or olympique en poursuite par équipe aux Jeux d'Athènes, a indiqué Rossi. Je m'attends aussi à un record de participation alors que tous les coureurs qui étaient au Tour de Beauce seront de retour demain (ce soir). »

Soulignons que le record est de 123 cyclistes, mais selon Rossi, le total pourrait grimper jusqu'à 135 ce soir.

La semaine dernière, Sébastien Moquin a profité de l'absence de David Veilleux, parti en Beauce, pour s'emparer du maillot jaune (256 points).

Quatre étapes
Pour en revenir à la Coupe de la Paix, mentionnons que la première course sera disputée jeudi matin au Centre de la Nature à Laval. Le lendemain, 23 juin, tout le monde se transportera à Mascouche (boulevard des Ancêtres) avant de se retrouver à Repentigny (J.A.-Paré) samedi et terminer la compétition à Blainville dans le chic quartier Fontainebleau (sortie 24 de l'autoroute 640), dimanche matin.

• L'inscription est décevante du côté féminin. Hier, seulement dix cyclistes avaient confirmé leur présence pour l'événement, dont la Québécoise Anne Samplonius, du club américain Biovail.

• Keven Lacombe, qui se remet d'une fracture à une jambe, a assisté au point de presse hier. « J'ai recommencé à m'entraîner, mais je ne force pas trop », a-t-il dit.

• Federico Corneli aimerait présenter une compétition de six étapes en 2007 pour la Coupe de la Paix.

• Une course pour les écoliers est prévue au Centre de la nature jeudi à 9h30 avant l'épreuve féminine à 10h (48 kilomètres, 20 tours).

• Les trophées Antoine-Bedwani (Laval), Paolo-Mori (Mascouche), René-Paquin (Repentigny) et Aurelio-Battelo (Blainville) seront en jeu durant les quatre jours de compétition.

• Louis Bertrand agira à titre d'animateur pour toute la durée de l'événement.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net