1er août 2006

Mardis de Lachine

Moquin s'accroche au premier rang

Sébastien Moquin a gagné une seule épreuve des Mardis cyclistes Saputo de Lachine cette année, mais cela ne l'empêche pas de dominer le classement général.

Alors qu'il reste trois étapes à compléter, le porte-couleurs de la formation Sleeman Clear Énergie détient toujours le maillot jaune grâce à une récolte de 619 points, 138 de plus que son plus proche poursuivant Dominique Rollin.

Pour sa part, Martin Gilbert occupe le troisième rang avec 463 points.

Rappelons que Gilbert a remporté une troisième victoire la semaine dernière lors de la septième étape alors que Moquin a terminé cinquième.

Absent jusqu'en finale
Gilbert sera toutefois absent ce soir, étant retourné aux États-Unis pour défendre les couleurs de son équipe Kodak-Sierra-Nevada.

« Ne soyez pas surpris s'il revient pour la finale, le 15 août, a affirmé le promoteur Joseph Tino Rossi, hier. Je vous rappelle que les points seront doublés pour cette finale. On pourrait alors assister à des surprises. »

Il n'en demeure pas moins que Sébastien Moquin est le grand favori pour décrocher un deuxième titre d'affilée et un troisième au cours des quatre dernières années.

Beau retour
En 2003, Moquin avait remporté sa première victoire.

« Sébastien est revenu très fort à la suite des blessures à une main et à une cheville qu'il avait subies lors des championnats canadiens à Québec à la fin de juin, a fait remarquer Tino Rossi. Ça augure bien pour lui d'ici à la fin. Il devra toutefois se méfier de ses plus proches poursuivants. »

Deuxième au classement général, Dominique Rollin est retourné en Europe depuis qu'il a gagné le championnat canadien sur route. Rollin endosse l'uniforme de la formation française Vélo Club Roubaix.

« Je suis content d'avoir participé à quelques Mardis cyclistes de Lachine, mais cela n'a jamais été ma priorité, a mentionné Rollin avant de quitter le Québec. Je n'ai donc aucune chance de monter sur la première marche du podium le 15 août puisque je n'y serai pas. »

Lambert-Lemay fin seul
Par ailleurs, chez les cadets, pour la Coupe des Jeunes Lait's Go, Simon Lambert-Lemay, du club André Cycle idCad, domine facilement le classement général avec 874 points, 149 de plus que son plus sérieux rival, Hugo Houle. Alexandre Morin est troisième avec 657 points.

Soulignons que Lambert-Lemay a gagné six des sept premières étapes depuis le début de la saison.

Ses chances d'être couronné champion, le 15 août, pour la deuxième année d'affilée, seront donc excellentes.

Le promoteur Tino Rossi est surpris de la performance du vétéran Martin Rooseboom qui occupe le neuvième rang au classement général avec 297 points.

Le jeune Éric Boily, du club Volkswagen-Trek, n'a rien à envier aux autres en cinquième place, avec 357 points.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net