17 mai 2006


Martin Léveillé, président d'honneur, Sylvie Clermont, conseillère municipale à Laval, Louis Barbeau, de la Fédération des
sports cyclistes, et Léa Salvatore, présidente de l'épreuve, ont bien hâte au 22 juin pour le début de la Coupe de la Paix.
photo : Gilles Lafrance

Federico Corneli revient à ses anciennes amours

Après quelques années d'absence, Federico Corneli, une des figures de proue du cyclisme sur route au Québec, effectue un retour cette année.

Entouré de la directrice technique, Louise Lalonde, et de la présidente, Léa Salvatore, Corneli organise, en effet, la course cycliste la Coupe de la Paix.

Cette compétition fêtera justement en juin (du 22 au 26) sa troisième année d'existence, elle qui avait été mise sur pied en juillet 2004 pour faire contrepoids aux événements du 11 septembre 2001 à New York.

Contrairement aux deux premières années, la Coupe de la Paix s'étalera sur cinq jours en 2006 au lieu d'une seule comme ce fut le cas en 2004 et 2005.

Nous avons pensé organiser quatre courses immédiatement après le Tour de Beauce (13 au 18 juin) pour avoir la chance de compter sur des coureurs provenant du Canada, des États-Unis et de l'Europe, a spécifié Federico Corneli, hier. De cette façon, le calibre des coureurs sera rehaussé. »

Charles Dionne, par exemple, qui endosse les couleurs d'une formation professionnelle en Europe, est attendu de même que Lyne Bessette.

Également, quatre équipes internationales provenant de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Allemagne et de la Hollande seront au rendez-vous.

Peut-être Toronto
La première épreuve aura lieu le 22 juin, dans les rues environnantes du Centre de la Nature à Laval.

Le lendemain, le 23 juin, tous les cyclistes, hommes et femmes, se transporteront en plein centre-ville de Mascouche avant de clore la compétition à Blainville, le 25 juin, dans le chic quartier Fontainebleau.

Pour l'instant, nous ne savons pas exactement à quel endroit la quatrième étape sera disputée, mais je peux vous dire que nous négocions fort avec des gens de Toronto », a fait remarquer la directrice technique, Louise Lalonde.

Je dirais que nos chances que l'épreuve ait lieu à Toronto sont de 90 pour cent. Il reste quelques détails à régler avant d'annoncer la nouvelle officiellement. »

Si une entente intervient, la première étape de la Coupe de la Paix sera présentée à Toronto, le 19 juin.

Le lendemain, les coureurs seront invités à participer aux Mardis cyclistes de Lachine.

Aux Mardis de Lachine
Le promoteur Joseph Tino Rossi était d'ailleurs présent hier midi au point de presse donné à l'hôtel de ville de Laval.

« C'est un grand plaisir pour moi de travailler en collaboration avec les organisateurs de la Coupe de la Paix, a-t-il dit. Je serai d'ailleurs très heureux d'accueillir les coureurs de cette compétition à mes Mardis de Lachine. »

Au total, des bourses au montant de 50 000 $ seront offertes aux cyclistes, dont 10 000 $ à chacune des étapes.

Jamais une telle somme n'a été accordée au Québec pour une compétition cycliste, a souligné la présidente Léa Salvatore. Il n'y a pas de doute que la compétition sera très relevée et nous en sommes fiers. »

• À chaque étape, le gagnant, homme et femme, remportera la somme de 1 000$.

• L'an prochain, Federico Corneli veut étendre la compétition de la Coupe de la Paix sur une semaine. « Nous allons ajouter deux ou trois étapes, a-t-il promis. Des villes telles qu'Ottawa, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby ont déjà fait des approches. »

• En parlant de Corneli, il peut se vanter d'avoir organisé neuf Classiques Québec-Montréal, soit de 1988 à 1996.

• Tous les profits de l'événement seront versés à la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine.

• Immédiatement après l'événement, les cyclistes du Québec et des autres provinces prendront le chemin de Québec pour participer aux Championnats nationaux sur route qui auront lieu du 29 juin au 2juillet.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net