8 juin 2005

Maheu déjoue tous les calculs !

On s'attendait à ce que Martin Gilbert, gagnant de trois des quatre derniers championnats aux Mardis cyclistes Saputo de Lachine, franchisse le premier le fil d'arrivée hier soir, mais c'est plutôt un jeune de son club qui l'a emporté.

En effet, le jeune Montréalais Jean-Sébastien Maheu, de la formation Volkswagen-Trek, a gagné la première épreuve de ces Mardis cyclistes en battant au sprint quatre autres coureurs qui s'étaient échappés avec lui au beau milieu de la course.

Maheu a décroché la victoire en l heure 2 minutes 22 secondes devant un junior de 18 ans, David Veilleux, du club Elicycle Sports-Experts, son coéquipier Alexandre Cloutier, Jean-Sébastien Béland, du club Gypco-Télé-Annonce, et Dominique Perras, de la formation Kodak Sierra Nevada.

Pour sa part, Gilbert a terminé au sixième rang et premier dans le peloton qui suivait l'échappée de cinq coureurs.

« Ce fut une très bonne course, a mentionné Gilbert. Je suis content de la victoire de Jean-Sébastien. Il travaille fort à l'entraînement.

« J'étais heureux de savoir qu'il était de l'échappée avec Alexandre Cloutier, a-t-il ajouté. Mes coéquipiers et moi avons fait en sorte de garder le peloton loin derrière et de gagner des sprints. »

Il va sans dire que Maheu était fort heureux de sa victoire.

« Je suis reconnu comme un bon grimpeur et non comme un bon sprinter, a- t-il dit. Par contre, cette fois-ci, j'ai tout donné lorsque j'ai décidé d'amorcer le sprint un peu avant le tournant de la dernière ligne droite. »

Âgé de 21 ans, Maheu a commencé sa carrière de cycliste en 2000. Depuis ce temps, il a eu la chance de participer aux championnats du monde juniors et seniors de cyclisme.

« C'est la première fois que je remporte une étape des Mardis cyclistes de Lachine, a-t-il souligné. Je ressens toute une sensation, surtout que je ne m'attendais pas à cette victoire. »

Tout le monde en Beauce
La semaine prochaine, toutefois, Maheu ne sera pas à Lachine pour défendre son maillot jaune, car il sera à Saint-Georges de Beauce, avec ses coéquipiers, pour prendre part au Tour.

Seul le jeune Éric Boily endossera les couleurs de la formation Volkswagen-Trek.

À propos du Tour de Saint-Georges de Beauce, un coéquipier de Jan Ullrich au Tour de FYance en 2003, l'Allemand Thomas Liese, a participé à la course d'hier à Lachine, étant l'invité du promoteur Joseph Tino Rossi.

« Il est arrivé une semaine plus tôt en marge du Grand Prix de Saint-Georges de Beauce, a expliqué Rossi. Louis Bertrand, chez qui il loge à Montréal, lui a suggéré de participer à mes Mardis cyclistes. C'est ainsi qu'il est venu ce soir (hier). »

1- Jean-Sébastien Maheu, Volkswagen-Trek, 1h 22m 22
2- Alexandre Cloutier, Volkswagen-Trek
3- David Veilleux, Elicycle Sports-Experts
4- Dominique Perras, Kodak Sierra Nevada
6- Martin Gilbert, Volkswagen-Trek
7- Kevin Lacombe, Volkswagen-Trek
8- Sébastien Moquin, Gypco-Télé-Annonce
10- Bruno Langlois, indépendant



nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net