3 août 2005

Un carambolage monstre cause plus de peur que de mal

Dominique Rollin, du club Gypco-Télé-Annonces, a gagné la huitième étape des Mardis cyclistes Saputo de Lachine au parc Lasalle en établissant un record de parcours, mais ce n'est pas ce qui a le plus retenu l'attention hier.

Le sujet de conversation de tous les gens présents était plutôt la chute de plus de 30 coureurs devant la tente des invités, qui est située tout près du podium d'honneur.

Un carambolage monstre au sein du peloton regroupant 86 coureurs qui a été causé par le coéquipier de Dominique Rollin, Pierre-Olivier Boily.

Après s'être arrêté pour réparer son guidon qui était en mauvais état, Boily a voulu retourner dans le peloton qui s'en venait à vive allure du côté droit de la route.

Un groupe de coureurs a réussi à l'éviter, mais ce ne fut le cas pour une trentaine d'autres qui suivaient derrière.

Pendant que les ambulanciers s'amenaient en vitesse, les cyclistes impliqués dans le carambolage se relevaient péniblement.

Un cycliste à l'hôpital
Par miracle, personne n'a été blessé sérieusement.

Le plus mal en point, Nicholas Rossman, du club VCOM-RP, a été transporté à l'hôpital Général de Montréal sur un brancard, le cou immobilisé par un support.

« Il souffre de blessures au cou et au dos, a souligné le promoteur Joseph Tino Rossi. Ça ne semble pas trop grave, cependant. »

David Taillon, du club VCM Cycles-Régis, s'est pour sa part rendu à l'infirmerie, souffrant de brûlures et de coupures à la cuisse gauche.

« C'est l'un des accidents les plus spectaculaires qui soient survenus dans l'histoire des Mardis cyclistes de Lachine, a reconnu Rossi. Je me souviens que, vers la fin des années 1970, Pierre Harvey avait été impliqué dans une collision avec une voiture, entraînant plusieurs cyclistes. Heureusement, personne n'avait subi de blessures graves. »

Record de Gilbert éclipsé
L'accident n'a toutefois pas empêché Dominique Rollin de remporter sa quatrième victoire d'étape hier et d'établir un record de parcours (59 m 57 s).

L'athlète de la formation Gypeo-Télé-Annonces a devancé Martin Gilbert, du club Volkswagen-Trek, et son coéquipier Sébastien Moquin au fil d'arrivée.

C'est Gilbert justement qui détenait l'ancien record de 1 m 00,02 réalisé le 7 juillet 2004.

« Quoi, je viens de battre le record de parcours des Mardis cyclistes ? Vous me l'apprenez. Je suis un peu surpris, je l'avoue. Ce n'est pas vraiment l'objectif que je visais au départ de la course. »

Moquin toujours premier
En compagnie de cinq autres coureurs, incluant Martin Gilbert et Kevin Lacombe, du club Volkswagen-Trek, Rollin est parti en échappée dès le premier tour et ce n'est qu'au 26e tour que le groupe a été rattrapé par le peloton.

Détenteur du maillot jaune, Sébastien Moquin a maintenant une avance de 46 points sur son coéquipier Dominique Rollin au premier rang du classement général.

A moins d'une surprise, Sébastien Moquin devrait être couronné champion des Mardis cyclistes de Lachine 2005 lors la dixième et dernière étape, le 23 août.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net