2 juin 2005

« Ce n’est pas la fin du monde » – Geneviève Jeanson

Brillante sur le mont Royal samedi, Geneviève Jeanson devra patienter une autre année avant de remporter le Tour cycliste féminin du Grand Montréal.

Hier soir, dans les rues du Vieux-Terrebonne, l’athlète de Lachine a perdu officiellement son maillot jaune alors qu’elle a raté l’échappée principale de la course.

C’est d’ailleurs l’une des membres de cette échappée de quatre cyclistes qui a remporté la quatrième étape de ce Tour 2005.

Dans un sprint endiablé, au fil d’arrivée, la Suisse Annette Beutler, de la formation QUARK, a battu la nouvelle détentrice du maillot jaune, l’Australienne Oenone Wood, du club allemand Nurnberger-Versicherung.

Dorte-Lohse Rasmussen et Errine Willock ont terminé respectivement troisième et quatrième en un temps de 2 h 2 min 5 s.

Ce quatuor de quatre cyclistes a devancé le peloton par plus de trois minutes, (3:44 minutes) après avoir créé une échappée au troisième des huit tours de la course (80 kilomètres).

«J’ai vu l’échappée, mais je n’ai pas été capable de la rejoindre», a expliqué Geneviève Jeanson, qui est maintenant cinquième à 3:48 de la meneuse.

« Je n’avais plus de jambes à la suite de ma performance à Rigaud. Elles étaient à plat comme des crêpes. Pour bien faire, il aurait fallu que je mange un peu plus à la cabane à sucre hier (mardi) ! »

Aucun regret
Geneviève Jeanson, rappelons-le, a offert un rendement sans bavure à Rigaud en roulant seule en échappée durant plusieurs kilomètres avant d’être rejointe par le peloton principal dans les derniers milles de l’épreuve.

Hier, toutefois, en ratant l’échappée, elle a vu l’Australienne Oenone Wood lui ravir le maillot jaune de leader.

« Peu importe ce qui est arrivé aujourd’hui, je n’ai aucun regret, a ajouté Geneviève Jeanson. Je n’oublierai jamais ma journée à Rigaud. Après tout, ce n’est pas la fin du monde que j’aie perdu le maillot jaune. »

Jeanson est consciente maintenant qu’elle n’a plus aucune chance de gagner le Tour.

«Je tenterai quand même de gagner la dernière étape demain à Mont-Saint-Hilaire pour finir le Tour en beauté», a-t-elle conclu.

La bonne échappée
Évidemment, Annette Beutler était très heureuse d’avoir remporté cette quatrième étape.

« Il y a une seule côte à grimper sur le parcours de Terrebonne et c’est là que j’ai décidé d’attaquer au troisième tour, a-t-elle expliqué. Trois filles m’ont suivie. Je savais alors qu’il s’agissait d’une bonne échappée. »

Par la suite, Beutler, Oenone Wood, Erinne Willock et Dorte-Lohse Rasmussen ont travaillé en équipe, de façon à creuser l’écart avec le peloton.

«Je suis une cycliste active, a tenu à faire remarquer Beutler. Ce n’est pas mon habitude de dormir dans un peloton.

J’aime créer des opportunités. Ce soir, j’étais particulièrement en forme. »

Deuxième au classement général, Beutler sera évidemment une cycliste à surveiller à Mont-Saint-Hilaire.

La Suisse, qui a le même gabarit que Geneviève Jeanson, est une vraie petite bombe en course.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net