27 mai 2005

Bessette toujours en quête d'une première victoire sur le mont Royal


Catherine Walberg, Magen Long, Geneviève Jeanson et Kelly Benjamin
s'en promettent au cours des prochains jours.
photo : Jacques Bourdon

« Ce serait l'fun de gagner chez moi »

Les amateurs de cyclisme sur route en auront plein la vue à compter de demain et jusqu'à jeudi avec la présentation d'une épreuve de la Coupe du monde féminine et le quatrième Tour du Grand Montréal.

Le promoteur de cet événement, Daniel Manibal, a convoqué les médias hier, dans un restaurant du centre-ville, pour dévoiler les grandes lignes de cette compétition.

À cette occasion, les excellentes cyclistes Geneviève Jeanson et Lyne Bessette étaient présentes.

Rappelons que Jeanson a remporté trois fois l'épreuve de la Coupe du monde sur le mont Royal, dont les deux dernières courses en 2003 et en 2004.

Pour sa part, Lyne Bessette est toujours en quête de sa première victoire sur le mont Royal. Ses meilleures prestations ont été des deuxième et troisième places.

« Ce n'est pas parce que je n'essaie pas, a-t-elle déclaré hier. Je me sens capable de gagner. À Montréal, cette épreuve de la Coupe du monde est vraiment spéciale. J'avoue que ce serait l'fun de gagner chez moi au Québec. »

Demain matin, et tout au cours de la semaine au Tour du Grand Montréal, Lyne Bessette endossera le maillot de la formation Élicycle-Louis Garneau Sports- Experts. Elle complétera un quatuor avec les Québécoises Joannie Caron et Geneviève Gagnon ainsi que Lina Sweeney, une cycliste de l'Ouest canadien.

« Je reviens du Tour de l'Aude en France où j'ai terminé quatrième, a ajouté Lyne Bessette. Je suis très satisfaite des résultats. C'était ma plus importante compétition cette année.

« C'est qu'en 2005, après les Jeux olympiques, j'ai décidé de prendre les choses un peu plus à la légère. »

Jeanson est prête
Pour sa part, Geneviève Jeanson a admis qu'elle aimerait bien remporter une troisième victoire consécutive et une quatrième en huit ans demain lors de la Coupe du monde.

« Je suis en très grande forme et prête à gravir la montagne, a-t-elle affirmé. Par contre, je sais que ça ne sera pas facile. Comme par le passé, le peloton de filles est vraiment relevé. »

Au cours des dernières semaines, la jeune cycliste de Lachine a participé à quelques courses aux États-Unis. Elle a notamment terminé deuxième et a gagné une étape au Tour du Gila, au Nouveau-Mexique, au début de mai.

Les météorologues annoncent de la pluie pour demain, « mais ça ne me dérange pas vraiment, même si c'est plus difficile mentalement parce que la chaussée est glissante, ce qui peut occasionner des chutes », a mentionné Geneviève Jeanson.

Tout au long de la semaine, Geneviève Jeanson courra sous les couleurs de l'ACDA (Association Cycliste Développement Affaires). Elle fera équipe avec trois Américaines, Magen Long, Kelly Benjamin et Catherine Walberg.

Soulignons que, cette année, une cinquième étape au mont Saint-Hilaire a été ajoutée (jeudi) à celles de Lachine et de la Petite Italie (lundi), de Rigaud (mardi) et de Terrebonne (mercredi).


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net