27 juillet 2008

Absalon et Kabush la confiance

Jacques Sennechael

Julien Absalon avait quelques bonnes raisons de venir au Mont-Sainte-Anne malgré son année olympique très chargée : « les Championnats du monde ont été une remise en question (il ne les a pas particulièrement réussis), je voulais me rassurer mentalement en courant au niveau international, le climat humide et chaud constitue la meilleure préparation pour Pékin. » Dernier argument, et non des moindres, son adversaire le plus sérieux Christophe Sauser avait une petite quinzaine de points d’avance sur le cumulatif de la Coupe du monde. Julien, qui n’aime pas particulièrement voir sa suprématie menacée, voulait remettre la pendule à l’heure. Du coup, Christophe Sauser a fait le déplacement pour défendre son rang. Il n’a cependant pas pris le départ en raison d’une blessure pendant l’entraînement d’hier. Ces quatre points de suture ne devraient pas l’empêcher de prendre le départ de la Coupe du monde de Bromont la semaine prochaine.

On a cru assister à une grand classique du Mont-Sainte-Anne : le duel entre Julien Absalon et José-Antonio Hermida » les deux hommes ont l’habitude de se livrer un duel sans merci et le début de la course prenait clairement cette direction. Hermida prend la direction des opérations au 1e tour suivi par Geoff Kabush et Absalon. Ce dernier placera une mine dont il a le passe et il a le secret dans le zig-zag de la marmotte et il n’est pas question de le suivre. Personne n’arrivera à prendre son train, Hermida fera même une de ses plus belles chutes en carrière en tentant de forcer la note. Kabush gardera son tempo puis s’installera définitivement au 2e rang.

Au fil des tours, Absalon confortera son avance sans forcer la note. Kabush, bien installé dans le groupe de chasse ne cherchera pas à courir après le lièvre français. Fidèle à son habitude, il se la joue keep and control, en gros, resté devant sans trop s’énerver. Pendant ce temps, Mathieu Toulouse et Raphael Gagné reste jouent des coudes pour s’installer aux alentours du 20e rang.

Les choses se figeront dans cette position. Absalon aura bien le temps de lever les bras pour une nouvelle victoire au Mont-Sainte-Anne. Kabush se fera le plaisir de claquer quelques mains de spectateurs dans la dernière ligne droite.

Tout ce beau monde a rendez-vous la semaine prochaine à Bromont pour la 7e coupe du monde de la saison.

Les mots de la course
La technique
« J’ai pris un pneu pour terrain glissant à l’avant et terrain sec à l’arrière, tout pour essayer de garder le contrôle. »
Julien Absalon

« Je suis un des seuls dans le groupe de tête à avoir un double suspension. Je voulais rouler plus relax et récupérer dans les descentes. Côté pneus, j’ai fait un choix de pneus intermédiaires. »
Geoff Kabush

Pékin
« Je suis prêt pour Pékin, une dernière coupe du monde pour finaliser l’entraînement avant de retourner dans l’ouest pour rejoindre la Chine par la suite. »
Geoff Kabush

« Après Bromont, je retourne en France pour participer à deux courses avant de m’envoler pour Pékin cinq jours avant l’épreuve. »
Julien Abasalon

Le Mont-Sainte-Anne
« J’adore, depuis ma victoire au Championnats du monde junior en 98 et pour les parcours techniques. Je suis bien à l’aise. »
Julien Absalon

La stratégie
« Je voulais partir devant pour ne pas être gêné, tu peux choisir ta ligne » Julien Absalon

« Je suis parti vite pour lever ensuite le pied et reprendre le tempo par la suite. »
Raphael Gagné qui réalise un beau top 20


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net