31 juillet 2002

Huitième étape des Mardis cyclistes de Lachine

Nuckle triomphe et grimpe au troisième rang

Martin Nuckle (Volkswagen) a remporté hier la huitième étape des Mardis cyclistes de Lachine. Cette victoire lui a permis de passer du septième au troisième rang du classement général, un sommet depuis qu'il prend part à la compétition.

Daniel Levesque

Ses 57 points, sa meilleure récolte de la saison, ont porté son total à 153, un de plus que son coéquipier Pascal Choquette et Sébastien Moquin (Colnago-Carrera). Il se trouve maintenant à 31 points de Yannick Cojan (Martin Swiss), qui n'a récolté que quatre points.

« Je me sentais bien et j'ai fait du bon travail avec mes coéquipiers dans la première échapée. Dans la deuxième, nous pouvions travailler à deux. J'ai donné un bon coup au bon moment car les autres n'ont pu me suivre », a-t-il expliqué.

Avec deux étapes à disputer dans la série, dont la dernière octroie les points en double, Nuckle a le deuxième rang à l'oeil. « Tout est possible maintenant. Une avance de 31 points ici, ce n'est rien », a-t-il dit.

Nuckle a réalisé une fort belle course. Au départ, lui et sept autres coureurs se sont détachés, puis ont grugé une vingtaine de secondes sur le peloton. On y retrouvait entre autres le meneur au classement général, Martin Gilbert (Volkswagen).

Le groupe des huit a conservé son avance jusqu'à ce qu'il reste huit tours à faire. Le peloton les a finalement remonté, à l'exception de Nuckle, Bruno Langlois (Volkswagen) et Jean-François Laroche (Sympatico.ca). Ces derniers se sont échappés à nouveau, cette fois en compagnie du Suisse Retto Laurer (Otofo Lombardi Sports).

Le groupe de quatre a repris une bonne avance et n'a jamais été inquiété par la suite.

Avec un tour et demi à faire, Nuckle s'est lancé, les autres n'ont pas suivi et il a terminé fin seul, laissant les trois à une cinquantaine de mètres derrière lui.

Un Suisse inattendu
Retto Laurer, un cycliste professionnel de Suisse en vacances à Montréal, se baladait sur la piste cyclable le long du canal de Lachine quand il a appris l'existence des Mardis. Le cycliste de 25 ans s'est donc pointé au parc LaSalle en début de soirée.

« Ce fut une belle course, mais je l'ai trouvée difficile à la fin. Je n'avais plus de jambes dans les derniers tours », a expliqué le longiligne athlète.

« Je n'avais pas prévu courir. Si je suis à Montréal, c'est justement parce que je n'avais pas de course au programme ces derniers jours.

L'athlète de Zurick vit aux États-Unis depuis quelques mois. Il est arrivé à San Jose, en Californie, avant de se rendre à Cape Cod, en Floride, puis à Mauricetown, dans l'État de New York.

Il a terminé quatrième à la course de Modera, en Californie, cette année et il compte cinq victoires en Europe en 2000 et 2001.

Chute spectaculaire
Dans la course des jeunes, c'est Clovis Auger, de Sainte-Foy, qui a gagné.

David Bergeron (LaPraicycle) est toutefois celui qui se rappellera le plus longtemps de cette huitième étape.

Bergeron a été victime d'une grave chute au cours de laquelle il s'est ouvert l'avant-bras sur une longueur de neuf centimètres. La plaie était ouverte jusqu'à l'os.

Il a été transporté à l'hôpital par ambulance, où une série de tests n'ont révélé aucune fracture, ce qui reste tout de même assez incroyable pour ceux qui l'ont vu chuter.

En passant devant le pavillon des officiels, Bergeron a été tassé vers l'extérieur, heurtant le mur du pavillon, avant de tomber et de glisser le long du podium.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive