Martin Gilbert (Volkswagen) a, comme prévu, été couronné champion de la 24e édition des Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine, hier soir. Gilbert, qui en est à sa première année chez les seniors, a complété la saison avec un total de 398 points.
Daniel Levesque
Son coéquipier Alexandre Cloutier, qui était absent hier, a terminé deuxième au classement général avec 375 points. Czeslaw Lukaszewicz (Sevisco) a pris le troisième rang avec 310 points.
Le populaire Yannick Cojan (André Lalonde), qui a récolté 120 points hier seulement, suit en quatrième position du classement final avec 259 points.
Quarante-trois coureurs ont répondu à l'appel pour la présentation exceptionnelle de cette 11e étape.
Rappelons que la veille, la course qui devait clore la saison a été arrêtée après 24 tours. Le parcours était devenu non sécuritaire après que la voiture de tête ait répandu de l'huile sur la chaussée.
Les points accumulés lors des 24 premiers tours de mardi ont été homologués, alors qu'hier seuls les points des sept derniers ont été accordés, même si la course de 31 tours a été disputée dans sa totalité.
L'équipe Volkswagen a pris les choses en main dès le début en forçant la cadence pour empêcher toute tentative d'échappée. Le but était de bien positionner Gilbert au 24e tour.
Discret mais efficace
Gilbert a été plutôt discret tout au long de la course. Heureux d'avoir remporté la série, il a reconnu qu'il n'avait pas connu sa meilleure course de la saison.
«Dans le premier sprint comptant pour des points au 26e tour, je suis resté coincé à l'intérieur et j'ai terminé troisième, a-t-il expliqué. Dans le sprint final, j'ai fait une erreur de jugement et je suis resté pris dans la dernière courbe.»
Gilbert a pris le cinquième rang de la course, mais il avait accumulé assez de points au sprint du 26e tour pour s'assurer le championnat.
L'organisateur Tino Rossi a même pris le micro en pleine course pour annoncer aux spectateurs, presque aussi nombreux que la veille, que Gilbert était le nouveaux champion des Mardis cyclistes.
Outre l'incident de mardi et une 11e étape, la série 2001 a été marquée par la série de cinq victoires consécutives de Cloutier.
Le chrono de la deuxième étape a aussi égalé le record du critérium de 50 km en lh 01m 53s.
C'est Brandon Cameron (Sympatico.ca), un coureur de la Nouvelle-Zélande, qui est venu souffler l'étape finale des Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine, devançant Yannick Cojan (André Lalonde) au fil d'arrivée, hier soir.
Le vainqueur a du même coup remporté la coupe du Maire et reçu la bourse de 1000$ qui l'accompagne.
Cameron est sorti de nulle part comme une fusée à moins de 40 mètres de l'arrivée pour facilement devancer Cojan, qui n'a pas semblé avoir vu venir le Néo-Zélandais.
«J'étais dans le groupe de tête du peloton et j'ai vu une ouverture, alors j'ai donné un coup et j'en ai profité», a-t-il dit tout bonnement, peu impressionné par son dernier coup de roue.
Cameron effectue un séjour de trois mois à Ottawa avec sa conjointe, elle-même cycliste.
Il retournera chez lui, à Hamilton, en Nouvelle-Zélande dans trois semaines.
«C'était ma première course aux Mardis cyclistes. Si j'avais su plus tôt que cette série existait, je serais venu plus souvent cet été parce que c'est très excitant de courir ici», a déclaré Cameron.
Le Néo-Zelandais n'est pas le dernier venu du cyclisme. Il a terminé sixième aux Jeux olympiques de Sydney dans l'épreuve de poursuite par équipes.
Il était absent mardi en raison de problèmes d'estomac.
Les événements qui ont forcé la remise de la course lui auront donc permis de marquer à sa manière la série des Mardis.
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d'autre ? |
Page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive