Décidément, les Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine ont du mordant cette saison !
Daniel Lévesque
Hier, la neuvième et avant-dernière étape de la saison a semé la controverse pour une deuxième semaine consécutive à la suite de la chute d'unes vingtaine de coureurs au 22e tour.
La course a été neutralisée pendant deux tours et les cyclistes ont eu besoin de 34 tours, plutôt que de 31, pour compléter le critérium de 50 km.
U temps final de Ih O3min 29s tient toutefois compte de la réduction de quatre minutes que les commissaires ont soustrait du temps final pour tenir compte des deux tours de neutralisation.
C'est un junior de l'équipe Saeco, François Parisien, qui a profité de la situation pour remporter la première victoire de sa carrière chez les seniors aux Mardis. Il a réussi un sprint à l'emporte-pièce au détriment de Dominique Rollin (Espoirs Laval) et Alexandre Cloutier (Volkswagen).
«Les gars ont travaillé très fort pour rester dans l'échappée, a dit Parisien, qui n'a pas eu connaissance des problèmes de ralentissement du peloton qui le suivait.
«De toute façon, à mon avis, ça n'aurait pas changé l'issue de la course», a-t-il ajouté.
Cloutier a conservé sa troisième place au classement général. Quant à Rollin, qui a remporté trois des cinq sprints, il s'est approché à seulement 16 points de Cloutier, ce qui lui permet de conserver pleinement l'espoir d'un podium au général mardi prochain.
Les trois premiers, qui étaient accompagnés de Jean-François Racine (Sainte-Foy) dans l'échappée, s'étaient sauvés au lle tour pour ne plus jamais être inquiétés par la suite.
Frustration
Charles Dionne (Volkswagen) a été le meilleur du peloton qui suivait loin derrière, ce qui lui a permis d'augmenter son avance au classement général avec 14 points de plus.
Dionne était le plus frustré du groupe car la neutralisation de la course a forcé le peloton à ralentir, alors que les officiels ont laissé l'échappée conserver son rythme.
L'écart entre les deux groupes, qui était d'une vingtaine de secondes au moment de la chute, a alors grossi pour atteindre 45 secondes avec trois tours à faire.
«Je n'ai pas compris la décision des officiels, a commenté Dionne. Ils auraient dû laisser le sort de la course se décider entre les coureurs. Le peloton se préparait à les remonter lors de l'accident et je me sentais d'attaque pour l'emporter.
«Ça fait deux semaines de suite qu'il y a des problèmes et j'espère que la semaine prochaine, les coureurs pourront décider de l'issue de la course», a-t-il ajouté.
L'étape finale de la saison devrait permettre à Dionne de remporter la série. Bien protégé par ses coéquipiers comme c'est le cas depuis le début de la saison, son avance de 73 points sur Czeslaw Lukaszewiez, qui n'a marqué aucun point hier, paraît insurmontable.
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d'autre ? |
Page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive