26 juillet 2008

Oups !

Pierre Hamel

Val d'Or - Le prologue de ce 40e Tour de l'Abitibi ne passera pas à l'histoire... En tout cas, on espère qu'il ne sera pas à l'image du reste de la semaine. La course a été retardée une bonne trentaine de minutes à cause d'un problème avec le photo-cellulaire, la pluie s'est mise de la partie à la mi-course et les spectateurs ont rangé leur parapluie et sont rentrés sagement chez eux.

Mais ça n'a pas empêché le Néo-Zélandais Oliver Harding-Sheath de faire son petit numéro. Sur 400 mètres, il a réussi à devancer de plus d'une seconde tous ses poursuivants. « Il nous avait dit ce matin qu'il remporterait ce prologue », a souligné après la course, le directeur de l'équipe Dominique Perras. On a alors expliqué au célèbre chroniqueur de Vélo Mag que la prochaine fois, il devrait nous le dire quand il a une information de ce genre. Bien sûr, ça nous donnerait un p'tit coup de pouce pour notre pool dans la voiture de presse mais surtout ça nous éviterait des trombes de pluie et des notes illisibles sur notre petit carnet.

Demain (samedi) première vraie étape de ce Tour de l'Abitibi. Comble de bonheur, c'est notre préférée. Vous vous souvenez, celle entre Preissac et Val d'Or (95 km) ?

Roue Libre
o On va régler une chose tout de suite. Taylor Phinney, le gagnant du Tour l'an dernier, ne défend pas son titre cette année. Il a cependant une excellente raison : il s'est taillé une place au sein de la formation américaine (poursuite individuelle) présente aux JO de Pékin.

o Le Président du Collège des Commissaires, l'Italien Germano Casarotti, s'est désisté la semaine dernière. C'est la vénérable (!) Louise Lalonde qui a repris le flambeau à la toute dernière minute.

o Les coureurs de l'équipe japonaise ont toujours connu beaucoup, beaucoup de succès auprès des Abitibiens. À la présentation des équipes, ils ont encore fait une petite chorégraphie pour épater la galerie. Puis, ils ont enlevé leurs t-shirt avant de les lancer dans la foule.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net