20 juillet 2006

Eric Smith de retour en brun

Pierre Hamel

L’Américain Kevin Soller remporte le contre-la-montre individuel de la mine mais grâce à sa deuxième position Eric Smith récupère son maillot brun.

Val-d’Or – Un Américain sur la plus haute du podium suivi de cinq coureurs de la formation nationale canadienne. Un tir regroupé comme les aime le premier ministre Stephen Harper... Et en terrain miné s’il-vous-plaît.

Kevin Soller faisait partie de la deuxième vague de coureurs qui s’est engouffrée dans la mine tôt ce matin. Il a profité de conditions atmosphériques favorables pour réaliser le meilleur temps (21m35s) de la journée. Par la suite, le vent s’est levé et les bourrasques étaient particulièrement fortes dans le passage de la carrière au milieu de la course. À partir de la troisième vague, dans cette portion du parcours, les coureurs roulaient de 5 à 6 km/h moins vite que ceux de la première vague. N’en reste pas moins que Soller n’est pas un pied de céleri comme en témoigne sa 4e place aux Championnats nationaux américains au contre-la-montre et à la course sur route.

Quand Eric Smith est sorti de la mine, il avait déjà une vingtaine de secondes de retard sur l’Américain. En temps normal, il aurait sans doute récupéré cet écart sur la route mais, comme il faisait partie de la cinquième vague de coureurs, il a dû faire face à un vent de face parfois intimidant. Il a finalement échoué à seulement 20 secondes de l’Américain.

Au classement général, les coureurs de l’équipe canadienne occupent le haut du pavé. Smith devance ses coéquipiers Goodfellow et Hinnen par 9 secondes, tandis que Charlie Bryer est à 30 secondes. Suite à sa performance d’aujourd’hui, Kevin Soller vient briser l’hégémonie de l’équipe canadienne en s’intercalant en 5e position à 46 secondes de Smith.

Prochaine étape : un critérium urbain de 51 km au centre-ville de Val-d’Or et au coeur de la vente trottoir sur la 3e avenue !

Les citations du jour
« J’ai perdu le maillot brun ??? William (Goodfellow) a réussi un meilleur temps que moi !!!
Mark Hinnen, un peu beaucoup déçu de sa performance.

« Tu ne prends pas de photos ? Ah, tu fais juste écrire...
Daniel Richard, Président du Tour de l’Abitibi, en abordant votre chroniqueur préféré ce matin devant la mine.

Roue Libre
• On a suivi le grand Eric Smith dans la voiture de l’équipe canadienne. Quel beau style. Régulier comme un métronome. Un vrai pistard. Aucun déhanchement, très bonne position aérodynamique. Vous ai-je déjà parlé de la beauté du geste ? Non. On vous en parlera une autre fois mais sachez que ce matin l’exemple était parfait.

• Coup de chapeau au coup fumant de Floyd Landis aujourd’hui au Tour de France. Le genre d’exploit dont on est témoin une fois à tous les dix ans. Et on était là (ou presque) devant la télé à notre chambre d’hôtel. Oui, oui, on capte Canal Évasion en Abitibi. S’cusez la.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net