30 mai 2005

Jeanson en embuscade derrière l'Américaine Thornburn

Pierre Hamel

Geneviève Jeanson complète sa journée avec une 4e place au Critérium de la Petite Italie. Christine Thornburn enfile le maillot jaune.

Montréal – L’Australienne Oenone Wood, membre de la super équipe allemande Nurmberger, a remporté aisément le critérium de 50 tours disputé au cœur de la Petite Italie. Et deux fois plutôt qu’une… En effet, à l’avant-dernier tour, Wood a croisé le fil d’arrivée et a levé les bras en signe de victoire. En fait, elle venait de gagner un sprint de 375 $ mais pas le sprint final. Avec l’aide de ses coéquipières, elle s’est donc reprise le tour suivant. Et encore une fois, elle a devancé d’une roue la Néo-Zélandaise Joanne Kienanowski et l’Australienne Rochelle Gilmore.

Wood riait de bon cœur après avoir traversé la ligne d’arrivée. Le boss de l’équipe aussi. Quand un journaliste lui a demandé : « Coutdonc Oenone quand t’es-tu aperçue que tu n’avais pas encore gagné la course ? » Elle a répondu, du tac au tac : « À l’autre virage… » On a bien ri nous aussi.

Comme c’est souvent le cas lors de ce critérium, ce sont les dons en argent des marchands du boulevard Saint-Laurent qui ont attiré l’attention. Pas les coureuses. Sauf peut-être quand Lyne Bessette s’est échappée seule comme une grande fille. Pendant sept tours, elle a serré des dents. Son avance n’a jamais dépassé la quinzaine de secondes.

L’emballage final a été bien contrôlé par les coureuses de l’équipe allemande. Ce qui n’a pas empêché Geneviève Jeanson de se faufiler en 4e place. « J’ai pris la roue de Gilmore mais on a dû se tasser un peu pour dépasser une autre coureuse. Il me manque juste un peu de punch pour être capable de rivaliser avec les meilleures », a conclu la Lachinoise, 2e au classement général.

En matinée, Jeanson a longtemps cru qu’elle remporterait le contre-la-montre individuel de Lachine. Son temps (3m56s11), établi dès le début, a résisté jusqu’à ce que l’Américaine Christine Thornburn ne prenne le départ. Championne de cette discipline aux États-Unis, 4e aux Jeux d’Athènes, Thornburn a devancé la blondinette de 14 centièmes de seconde. Jeanson était presque soulagée… « C’est un mal pour un bien. Je n’aurai pas à défendre le maillot de leader. » En tout cas, elle a fait oublier sa pauvre performance de l’an dernier alors qu’elle avait concédé une douzaine de secondes à l’Américaine Tina Mayolo-Pic. « C’est le même temps que j’avais réussi en 2003 », a-t-elle conclu.

La vraie course commence demain avec l’étape de Rigaud. L’an dernier, cette étape avait été disputée dans des conditions météorologiques difficiles. Un vrai temps de chien ! Pour une, Lyne Bessette était complètement frigorifiée. Donc, une étape de 120 km avec, en prime, la montée Bourget, une belle butte avec des pourcentages de dénivellation qui varient de 12 à 15 %. Et le peloton va devoir se la farcir à trois reprises. Attachez vos tuques, les filles vont le mériter leur repas à la cabane à sucre…

Roue Libre
Au pays de Tony Massarelli

Si ce n’est pas une coureuse de l’équipe allemande qui remporte ce Tour du Grand Montréal, je vais penser à me recycler ! L’équipe est forte et expérimentée. Le trio de Judith Arndt (Championne du monde), Oenone Wood (meneuse au classement cumulatif de la Coupe du monde) et Olivia Gollan n’est pas piquée des vers. Et quand on a Regina Schleicher comme coureuse de soutien, on est en affaires. En plus, l’équipe Flexpoint, composée de la Suédoise Susanne Ljungskog, de la Hollandaise Melchers et de l’Américaine Amber Naben a levé les voiles après la Coupe du monde. Mis à part l’équipe de Christine Thornburn, bien appuyée par la Canadienne Erine Willock, on voit mal qui pourrait faire vaciller la puissante formation allemande. Une victoire d’étape serait cependant à la portée de Geneviève Jeanson ou de Lyne Bessette.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net