25 juin 2004

Plus que 60 jours

Pierre Hamel

Le compte à rebours est commencé. Dans moins de 60 jours, les Jeux d'Athènes auront pris leur envol. Moi aussi d'ailleurs puisque je serai sur place juste pour vous. En attendant, voici les dernières nouvelles concernant la situation des coureuses et coureurs canadiens au moment d'aller sous presse.

Route
Comme le Canada a réussi à se maintenir parmi les 30 premiers au classement UCI des nations, trois coureurs seront autorisés à prendre le départ de la course sur route chez les hommes. Outre les quatre coureurs déjà qualifiés, Dominique Perras doit, s'il souhaite accéder à cette liste sélecte, satisfaire à un dernier critère: terminer parmi les 10 premiers dans l'une des courses USPRO aux États-Unis au début juin ou au Grand Prix de Beauce la semaine suivante. La sélection finale des trois coureurs sera ensuite complétée après la tenue des Championnats canadiens à la fin de juin.

Chez les femmes, contrairement à ce que nous avions laissé entendre dans notre dernière édition, Geneviève Jeanson n'était pas encore qualifiée. À elle aussi il manque un critère de sélection. Mais si elle s'est classée parmi les huit premières à la Coupe du monde de Montréal (29 mai) ou au Tour du Grand Montréal (31 mai au 2 juin) la semaine suivante, elle sera alors qualifiée. Et comme les deux coureuses qui participent au contre-la-montre individuel doivent être l'une des coureuses inscrites à la course sur route, on peut supposer que Geneviève Jeanson et Lyne Bessette seront les heureuses élues. À moins, évidemment, que Geneviève Jeanson soit encore victime d'une affaire dont elle seule a le secret.

Vélo de montagne
C'est le 6 juillet qu'on devrait annoncer officiellement la composition de l'équipe canadienne de vélo de montagne. Chez les femmes, Alison Sydor est déjà assurée de sa place en vertu de sa deuxième position aux Championnats du monde 2003. Restent Chrissy Redden, Kiara Bisaro et Marie-Hélène Prémont. La Québécoise est très confiante de se tailler une place dans la sélection finale: «Je dois faire deux bonnes courses dans les premières épreuves de la Coupe du monde.»

Le 15 mai, on a tenu une compétition de cross-country sur le parcours des Jeux d'Athènes. Alison Sydor a terminé au troisième rang derrière la grande favorite, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle. Curieusement, les Canadiens (hommes) n'étaient pas à ce rendez-vous dominé par les Français Absalon et Martinez.

Piste
Le 28 mars dernier, le toit du vélodrome a finalement été mis en place au grand soulagement des autorités de l'Union cycliste internationale. Pour l'instant, le Canada ne compte aucun athlète qualifié pour les Jeux. Les résultats des Championnats mondiaux disputés à Melbourne (Australie) du 26 au 30 mai scelleront le sort de l'équipe canadienne. Deux athlètes ont participé aux trois épreuves suivantes: le 500 m (femmes), le sprint (femmes) et la course aux points (femmes). Lori-Ann Munzer (sprint et 500 m) a de très bonnes chances de se qualifier; Mandy Poitras, peut-être, par la peau des dents (course aux points).


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net