19 août 2004

Vivement la piste !

Pierre Hamel

Demain, c’est le début des épreuves sur piste au Vélodrome olympique d’Athènes. Le Canada n’a qu’une seule représentante, l’Albertaine Lori-Ann Muenzer.

Athènes – Plus de 180 cyclistes vont participer aux différentes épreuves sur piste qui se disputeront d’ici le 25 août au vélodrome olympique. Construit en 1991, le vélodrome a subi une cure de rajeunissement et il a adopté les lignes dessinées par l’architecte Santiago Calatrava. Les mêmes lignes architecturales que l’on retrouve au grand stade. On vous l’a déjà dit, c’est superbe.

Il rappelle par sa forme, à l’exception de la piste en bois qui est de 250 m et non 285 m, l’ancien vélodrome olympique de Montréal transformé en Biôdome. Mais il n’est pas complètement couvert. Il a un toit (depuis le 28 mars) mais les côtés sont ouverts. Il peut accueillir 3 638 spectateurs. Assis à l’intérieur, on peut même jeter un coup d’œil sur la piscine olympique juste en face. La plupart des coureurs ont été, comme nous, éblouis par la beauté du site. Par contre, ils ont un peu peur des vents latéraux qui pourraient perturber leurs poursuites de records. Mais les responsables du vélodrome ont prévu des boucliers de protection si le vent devenait un obstacle majeur. Fait à noter, tous les billets ont été vendus pour les six jours de compétition.

Deux finales sont au programme demain. L’une implique Lori-Ann Muenzer. C’est le 500 m contre-la-montre. Douze coureuses sont au rendez-vous. Muenzer a déjà terminé 2e dans cette épreuve aux Championnats mondiaux en 2001. Mais, depuis quelques années, ses meilleurs résultats, elle les obtient en vitesse. Un top 5 serait vraiment une très belle performance. Dans notre boule de cristal, on voit apparaître les noms de Anna Meares (Australie), Yonghua Jiang (Chine) et Simona Krupeckaite (Lithuanie).

L’autre finale est attendue avec impatience par les fanas de la piste. Trois ou quatre garçons peuvent remporter ce kilomètre contre-la-montre. L’Anglais Chris Hoy, Champion du monde en titre, est notre favori même s’il a chuté en début de semaine au village olympique (il essayait de dépasser un autobus). Mais le Français Arnaud Tournant, recordman du monde (58s875) et exclus du podium à Sydney en raison d’une contre-performance tout à fait inattendue, va lui chauffer les fesses. Tout autant d’ailleurs que l’Allemand Nimke et la jeune sensation hollandaise Theo Bos.

Les citations du jour
« Nous voulons quitter les Jeux olympiques et être considéré comme les meilleurs au monde. Faire des estimations et compter les médailles, ce n’est pas mon truc. Je laisse ça au Comité olympique australien. »
Le Québécois Martin Barras, entraîneur de l’équipe australienne

« Nous étions en train de nous entraîner pendant cette course et, à un certain moment, j’ai regardé autour de moi. Je me suis aperçu que tous les autres avaient disparu. J’étais tout seul, comme un cave, au beau milieu de la piste. Plus la fin approchait, plus les gars criaient. »
Martin Barras, à propos de la victoire de Sara Carrigan dans la course sur route

Roue Libre
Au pays de Maria Callas

• Après une nuit très, très, courte (ça ne s’écrit pas tout seul ce que vous lisez!), votre chroniqueur préféré a procédé à quelques travaux ménagers (lavage, classement de papier etc.) et pris un deux heures d’activités libres que l’on pourrait résumer de la façon suivante : chaise de plage, lecture et saucette à la mer. Pas nécessairement dans l’ordre.

• Depuis une semaine, on prend notre douche à l’eau froide comme au Grand Tour ! Pour ceux et celles qui connaissent un peu l’auteur de ces lignes, vous savez que c’est un très gros problème. On n’est pas parano, mais on a l’impression que les responsables de notre Village (Agios Andréas) ont trouvé ce moyen pour que l’on arrête de se plaindre de la chaleur. OK, on a compris. Il fait juste 38 C, on est super bien. J’ai recommencé à porter mes jeans. Demain, je vais peut-être mettre mon jacket Vélo Mag/Géo Plein Air. Bon, est-ce que je peux ravoir l’eau chaude ?


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net