20 juillet 2002

Au tour de Jos Harms de se faire un nom

VAL-D'OR - Le Hollandais Jos Harms ne tient réellement pas à ce que son compatriote Eddy Van Ijzendoorn lui vole la vedette au 34e Tour de l'Abitibi et il a pris les moyens pour se faire un nom lui aussi.

Harms a enlevé de brillante façon la plus longue épreuve de la compétition, une course sur route de 116,4 kilomètres qui relie Amos et Val-d'Or.

Le Hollandais est parti comme une fusée au deuxième des six tours du critérium et il n'a plus jamais été inquiété.

Il l'a finalement emporté en un temps de deux heures 33 minutes 15 secondes huit secondes devant Cameron Evans, de cClombie-Britannique, et Norman Meerkerk, de Saturn, qui dominaient le peloton.

« Finir seul au fil d'arrivée, c'est le genre de course que j'aime. Je voulais démontrer qu'Eddy n'est pas le seul cycliste rapide en Hollande. Il est rapide à sa façon, mais je le suis à la mienne », a déclaré le pince-sans-rire.

Le petit Hollandais savait qu'il prenait un risque en s'échappant avec près de neuf kilomètres à franchir.

« Je ne savais pas si je tiendrais le coup, mais j'ai décidé de tenter ma chance », a-t-il dit.

Kevin Lacombe, de l'équipe du Québec, a terminé dans le peloton en 15e place.

Course nerveuse
Les premiers kilomètres ont été marqués par la nervosité du peloton. Les Américains de Saturn, les Hollandais et les Belges ont effectué de nombreuses tentatives, mais elles sont toutes mortes dans l'oeuf.

Au 39e kilomètre, cinq lièvres ont finalement levé. Ils ont tenu le coup jusqu'à leur arrivée à Val-d'Or, mais ce ne fut pas à cause du travail de Chris Magazino, de Southeastern.

Ce dernier n'a pris aucun relais, au grand déplaisir des autres et, surtout, des deux Hollandais qui étaient dans l'échappée.

Magazino doit d'ailleurs avoir appris quelques jurons hollandais, car les Gerritsen et Zijlstra lui ont dit leur façon de penser à quelques reprises.

Les deux Hollandais ont vu leur entraîneur ajouter l'insulte à l'injure en ravitaillant l'Américain.

Un malheureux accident est survenu au troisième tour du critérium lorsqu'un spectateur a été frappé par un vélo. L'homme a été victime d'une sévère commotion cérébrale. Il a été transporté à l'hôpital mais il serait hors de danger.

L'incident est survenu lorsque Anuthee Huffstetter, du Texas, a chuté. Son vélo est passé par-dessus les bottes de foin et a heurté le spectateur en plein front.

Le choc a été tellement violent que le vélo de Huffstetter a littéralement cassé en deux.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive