22 juin 2004

Lyne Bessette prévoit une lutte vive

Fernand Bélanger

Lyne Bessette s'attend à une lutte serrée lors des Championnats canadiens de cyclisme qui auront lieu du 24 au 27 juin à Kamloops, en Colombie-Britannique.

"J'ai vu à la course au Minnesota qu'il y a plusieurs files qui roulent bien de ces temps-ci. Il devrait y avoir un bon groupe à l'arrivée de la course sur route. Le parcours ne semble pas avoir de grosses montées", estime la porte-couleur de l'équipe Quark qui a d'ailleurs triomphé à l'épreuve par étapes aux Etats-Unis.

La course sur route des Championnats canadiens, disputée le 27 juin, consistera en une boucle de 10km parcourue 12 fois par les coureuses. Le contre-la-montre aura par ailleurs une distance de 30 km et sera couru le jeudi 24 juin, première journée de la compétition.

"J'ai pas une grosse marge de manoeuvre pour garder mes points UCI parce que j'ai fini 1-2 l'an passée" rappelle la championne en titre du contre-la-montre. La meneuse au Canada au classement des points de l'Union cycliste à l'issue des Championnats canadiens obtiendra en effet un laissez-passer pour les Jeux olympiques d'Athènes. Les deux autres porte-couleurs de la formation nationale en sol grec seront déterminées par un comité de l'Association cycliste Canadienne d'ici la mi-juillet.

Lyne Bessette détient actuellement le premier rang au Canada, le 16e au monde, selon le classement émis le 13 juin par l'Union cycliste internationale, avec une fiche de 214 points. "Je suis contente de mes résultats. C'est une de mes meilleures saisons en carrière" fait valoir l'athlète de 29 ans.

Lyne Bessette a une priorité de 48 points devant Geneviève Jeanson, qui est installée en 19e position avec une fiche de 166 points. Lyne Bessette a cependant cédé son titre de meneuse chez les cyclistes de l'Amérique du Nord à l'Américaine Dede Demet-Barry qui est placée au 13e rang, après avoir gagné deux places en deux semaines. Il s'agit d'une progression fort importante pour Dede Demet-Barry en cette année olympique puisqu'elle était en 58e place en juin 2003.

Lyne Bessette en action sur les pentes de l'Oregon
Lyne Bessette demeurera dans l'Ouest du continent après les Championnats canadiens puisqu'elle défendra son titre à la Classique Cascades, en Oregon. "Ce sont des beaux parcours, avec de bonnes montées, dont une de 25 km. On roulera près de la lave de volcan à certains endroits", fait remarquer Lyne Bessette.

Elle signale aussi que la Classique Cascades, qui tire son nom de la chaîne de montagnes dans ce secteur, est disputée à la mémoire de Nicole Reinhart, son ex-coéquipière de l'équipe Saturn. Reinhart est décédée en septembre 2000 après un accident lors d'une course cycliste, et ce, quelques jours seulement avant les Jeux olympiques de Sydney, en Australie.

Lyne


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

Page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net