Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) suspend Benjamin Martel pour deux ans
(Ottawa – Le 8 février, 2012) L'Association cycliste canadienne (ACC) a été avisée par le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) qu'un autre participant à la course sur route des championnats provinciaux du Québec qui ont eu lieu le 28 août 2011, Benjamin Martel, a été sanctionné pour la présence de testostérone, une substance interdite par le Programme canadien antidopage.
M. Martel a choisi d'avoir une audience dans son affaire, et les procédures ont abouti à de longs délais. La décision de l’arbitre du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), n'a été rendue que le 23 janvier 2012.
John Tolkamp, président de l’Association cycliste canadienne note : « Ce cas de dopage souligne encore la nécessité de poursuivre l’administration de tests antidopage, et d’augmenter nos efforts d'éducation sur le dopage. Nous devons continuer à éduquer les jeunes cyclistes canadiens au sujet de la nécessité de rouler au naturel, et rendre ces cyclistes fiers de leurs réalisations tout en étant vigilants envers ceux qui prennent des raccourcis vers la performance. »
« Nous restons préoccupés par le fait que certains coureurs aient recours au dopage, et nous savons que nous devons nous concentrer sur l’administration de tests antidopage à tous les niveaux » a déclaré le directeur exécutif et secrétaire général de l’Association cycliste canadienne, Greg Mathieu. « Comme nous l'avons déclaré précédemment, les tricheurs doivent savoir que l’ACC et le CCES collaborent pour assurer l’administration de tests antidopage, et ce à tous les niveaux, et dans tous les types de courses, dans le but de nettoyer notre sport de cette menace. »
L’Association cycliste canadienne reste fermement et catégoriquement opposée à toute forme de dopage, et elle a pris des mesures énergiques pour contrôler, tester et éduquer les athlètes dans le sport.
Conformément au Programme canadien antidopage, le CCES a imposé une interdiction de compétition de deux ans à M. Martel, soit du 28 août 2011 au 28 août 2013.
Toutes personnes ayant connaissance des activités de dopage peuvent communiquer avec le Centre canadien pour l'éthique dans le sport à l'adresse: (1-800-710-CCES) ou par courriel à intelligence@cces.ca.
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |
page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive