Bon nombre de fans de courses de vélo du Québec fredonnent encore régulièrement « Je ne suis qu'une Jeanson », le tube que Gilles Morneau a composé en novembre 2003 au lendemain des championnats du monde à Hamilton, sur l'air « Je ne suis qu'une chanson » de Ginette Reno. Bien avant que Geneviève Jeanson eut avoué à Alain Gravel de Radio-Canada en 2007 qu'elle s'est droguée à l'EPO pendant la plus grande partie de sa carrière.

Gilles remets ça en 2012, suite à la suspension à vie de Lance Armstrong par l'Union cycliste internationale, qui au passage le dépouille de tous les titres gagnées le 1er août 1998 dont sept Tours de France.

Cette fois sur l'air de « Talons haut » de Robert Charlebois, découvrez Chanson pour Lance, mise en ligne le 19 octobre 2012.


Juste au cas où le site de Gilles serait trop occupé pour répondre à la demande, voici les paroles. On peut ré-entendre « Talons haut » sur You Tube

L'idole

C’était l’idole du Tour de France, et tous les fans étaient en transe
Lorsqu’il revenait au mois de juillet, parader sur les Champs Élysées
Et il montait sur le podium, en mâchant une grosse gomme
Il embrassait les petites cocottes, fier comme un coq

Il avait mis son casque Giro, son linge Nike et ses Oakley
Un maillot jaune sur sa poitri-iii-ne
Il est devenu un héros, il était fort, il était beau
C’était une sacrée belle machi-iii-ne

Par un beau jour, manque de bol, y’a attrapé l’cancer des chnolles
Il a lutté, il a gagné, il est devenu un symbole
Pour mousser sa réputation et se donner une mission
Il a créé une fondation qui porte son nom

Il est remonté sur son vélo, s’est entraîné, il a eu chaud Un vrai modèle de discipli-iii-ne
Il a préparé son retour, le Tour de France il a ciblé
Avec l’aide de la médeci-iii-ne

Y’était pas fou, y’avait compris, que pour gagner, faut mettre le prix
Il est devenu un bon ami, du fameux Docteur Ferrari
Qui lui fournissait un programme, mais surtout des produits
Ils se voyaient en catimini, il l’appelait Shumi!

Il lui a prescrit de l’E.P.O., d’la cortisone pis de d’la testo
Et pis des transfusions sangui-iii-nes
Il s’injectait dans l’autobus, dans son appart, dans chambre d’hôtel
Peut-être même chez sa voisi-iii-ne

Y’était puissant, y’était méchant, dans le peloton, on l’appelait le boss
Lorsqu’est passé Simeoni, il est parti rien que sur une gosse
L’a rattrapé, l’a enguelé, l’a menacé, l’a humilié
Lui a montré que ça se faisait pas, briser l’omerta!

Il a envoyé des textos, l’a fait barrer pour le Giro
Il l’a roulé dans la fari-iii-ne
Il avait pris trop de testo, de GH et pis d’E.P.O.
Et trop de transfusions sangui-iii-nes

Pendant sept ans, y’a dominé, il en sacré des volées
Dans les cols comme les Contre-la-montre, y’avait pas moyen d’l’accoter
Tout un team il s’était monté, leur a montré à s’entraîner
C’est pourtant pas si compliqué, il les a tous dopés!

Y’avait d’la dope dans son frigo, dans un thermos, dans son bureau
Peut-être même dans sa pisci-iii-ne
Il en cachait dans son piano, dans le nombril de Sheryl Crowe
Partout mais pas dans son uri-iii-ne

La la la la, La la la la, La la la la, La la la la…


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net