24 mars 2002

La selle de bicyclette et la prostate

Docteur Danielle Perreault

Est-ce que la pratique de la bicyclette peut être quelque chose qui fait augmenter la grosseur de la prostate ou provoquerait des compressions qui amènerait des complications lorsque l'on urine ou éjacule ?
Monsieur Jacques, Québec

Saviez-vous que les hommes avaient aussi leurs nerfs honteux ? Drôle de nom pour un nerf responsable d'alimenter la sensibilité des organes génitaux externes. Ce sont ces nerfs qui peuvent être indirectement comprimés lorsque le cycliste reste assis pendant de longues distances. Ils quittent la base de la colonne vertébrale et glissent dans un canal (le canal d'Alcock) situé entre des muscles et un os nommé ischion.

Une compression du nerf honteux à cet endroit peut entraîner un engourdissement temporaire du périnée, cette masse de chair entre la base du pénis et le rectum. Le nerf peut aussi être comprimé à la base du pénis dans sa partie dorsale. Parfois des cyclistes se plaindront d'une insensibilité (réversible) du pénis ou du scrotum.

Ce problème est appelé neuropathie de la selle de bicyclette. Pour en réduire l'incidence (quoique aucune étude ne le confirme), on a mis sur le marché, des selles fendues ou trouées au centre. On peut aussi tenter de repositionner la hauteur de la selle : en la plaçant assez basse plutôt que trop haute et en rectifiant son inclinaison vers l'avant. On recommande aussi aux cyclistes qui parcourent de longues distances de se relever sur les pédales régulièrement.

Et la prostate ? Le Dr Luc Valiquette, urologue, tient à vous rassurer : la pratique du cyclisme ne cause ni le cancer de la prostate ni son hypertrophie. Par contre, il est évident que des traumatismes sont possibles : lésion à l'urètre et une fibrose subséquente (rétrécissement du conduit), contusion (bleu) au périnée et congestion de la prostate occasionnant des malaises vagues qui peuvent durer quelques semaines.

Note : les femmes peuvent souffrir de la même compression du nerf honteux et ressentir des engourdissements temporaires au périnée et à la vulve.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net