Entreprise de fabrication et de distribution spécialisée dans la conception de vêtements de sports haut de gamme, orientée principalement vers les vêtements cyclistes, casques cyclistes, accessoires de vélo, vêtements et accessoires de ski de randonnée et de plein air, casques de ski alpin, maillots de bain, vêtements pour enfants, vêtements personnalisés pour équipes et depuis peu, vélos et appareils de conditionnement physique (fitness).
Ses débuts...
À l'automne 1983 dans le garage paternel, après 13 ans comme coureur cycliste international et le titre de champion canadien en poursuite individuelle, Louis Garneau, président fondateur, appuyé de son épouse Monique Arsenault, entreprend la confection de ses premiers vêtements cyclistes. En 1984, après avoir participé aux Jeux olympiques de Los Angeles, le propriétaire dirigeant décide de quitter la compétition active à titre de cycliste et de s'orienter vers le monde des affaires. Fort d'une grande expérience dans ce sport, le couple connaît à fond les besoins spécifiques des cyclistes, ce qui permet à l'entreprise de confectionner une gamme de vêtements confortables, rehaussés d'un design original, à prix concurrentiel.
De quelques vêtements fabriqués lors des premiers mois, l'entreprise prend rapidement de l'expansion. Un an après sa fondation, l'entreprise déménage pour une seconde fois et emploie 12 personnes. En 1988, après seulement cinq ans d'existence, Louis Garneau Sports inc. entreprend un projet d'expansion majeure dans la construction d'une usine de 2 972 m2 et dans la modernisation de ses équipements de fabrication. Les ventes augmentent à tous les ans et ses produits sont distribués partout au Canada. C'est en 1988 que l'entreprise lorgne les marchés d'exportation en enregistrant ses premières ventes aux États-Unis. En 1989, son entité américaine aménage une usine d'assemblage à Newport au Vermont. Louis Garneau U.S.A. Inc. compte présentement sur une équipe spécialisée dans les domaines des ventes, de l'administration et de la production.
Lorsque le marché des vêtements de cyclisme a plafonné en 1989, Louis Garneau a cherché le moyen de donner un élan décisif aux ventes de sa compagnie. Il a parié sur un nouveau créneau, celui des casques cyclistes techniques et de qualité supérieure, et sur deux nouveaux marchés, celui de l'Amérique et celui d'outre-mer.
En créant un produit original, en exploitant ce créneau, en utilisant une commercialisation inspirée et d'excellentes stratégies de distribution, Louis Garneau Sports inc. est maintenant parmi les plus grands fabricants au monde de casques de vélo de haute qualité.
Mettant en valeur ses nouveaux casques haut de gamme (brevetés) pour stimuler sa stratégie de marketing, Louis Garneau Sports inc. a rapidement assumé la position de chef de file avec une série d'innovations non moins impressionnantes qui s'étendent à toutes ses lignes de produits. Elle a été la première à introduire en Amérique du Nord l'impression par sublimation (un procédé d'impression par thermo-transfert), à offrir une coupe et un ajustement anatomiques pour ses vêtements de sports, à innover mondialement par sa technologie MSB dans la conception de ses casques cyclistes et à mettre au point un casque de ski alpin. Au cours des années 90, Louis Garneau Sports inc. s'approprie plus de 50 % du marché des casques, des vêtements de vélo et des tenues de ski de fond fabriqués au Canada. Après les ventes modestes de casques réalisées en 1989, elles ont fait un bond formidable et les exportations ont démarré avec brio. En quatre ans seulement, les ventes de l'entreprise ont connu une augmentation impressionnante, en dépit d'une économie morose. L'entreprise compte alors plus de 2500 clients en Amérique et plus de 20 distributeurs à travers le monde.
Et maintenant...
Afin de contrer les effets de la récession, Louis Garneau croit qu'il faut réévaluer les approches face aux entreprises, qu'il faut se remettre en question, repenser les designs et choisir des produits qui seront en mesure de concurrencer les autres dans le monde.
Louis Garneau Sports inc. est devenue une entreprise d'envergure mondiale grâce à ses commandites internationales, à ses casques cyclistes et à la vente de ses produits partout dans le monde. Le service à la clientèle est un art qu'elle peaufine constamment et son programme I/S («in-stock») assure un réapprovisionnement rapide des produits. Poursuivant son rôle de chef de file en matière d'innovations, Louis Garneau Sports inc. lance cette année le concept «Ergo-G». Les vêtements portant le sceau «Ergo-G »garantissent une forme s'ajustant parfaitement à la silhouette du corps pour ainsi maximiser les performances des sportifs. Ce n'est pas le fruit du hasard si son slogan cette année est GO GARNEAU!
Le groupe Louis Garneau comprend six usines incluant celle du siège social, Louis Garneau Sports inc. Il emploie plus de 425 employés et son chiffre d'affaires croît sans cesse.
C'est un groupe florissant grâce auquel des cyclistes de partout dans le monde se distinguent par le port de la marque Louis Garneau.
source : Louis Garneau.com
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d'autre ? |
une page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive