Le vocabulaire
de la course cycliste
baroudeurs : Les baroudeurs partent de loin. Ils se lancent dans des échappées avec l’espoir de ne jamais être rattrapés par le peloton. Ils ne comptent pas leurs efforts, conscients qu’il faut essayer dix fois avant de décrocher le gros lot. Et comme la fortune sourit aux audacieux, ils sont prêts à tenter à nouveau leur chance.
équipiers : Les équipiers sont les hommes de l’ombre, ceux qui se sacrifient sans cesse pour la réussite de leur équipe. Dans un sport individuel, ils sont les partenaires indispensables du champion. Leur altruisme et leur dévotion sont complets. On voit souvent un équipier offrir sa roue à un leader victime d’une crevaison.
grimpeurs : Quand les pentes deviennent raides, que les moins agiles lâchent prise, les grimpeurs se dressent sur leurs pédales, légers et agiles, et s’envolent vers la cime entre deux haies de spectateurs en délire. Leur secret? Un rapport poids-puissance qui leur permet d’être de vrais sprinteurs des pentes.
leaders : Sur les épreuves d’un jour tels les GP cyclistes, c’est le coureur dont les qualités correspondent au profil de la course qui est leader de son équipe, en fonction de la stratégie. Toute l’équipe travaille pour son leader, le protège du vent, le ravitaille, lui évite les efforts superflus pour qu’il conserve toutes ses forces pour les moments décisifs de la course.
punchers : Coureurs très explosifs, capables de placer une accélération violente, notamment dans les pentes raides. Ils prennent ainsi de l’avance sur leurs poursuivants en un laps de temps très court et tentent de la conserver jusqu’à l’arrivée. La côte de la Montagne, dans le GP de Québec, est un terrain privilégié pour les puncheurs. Ils y ont souvent brillé.
rouleurs : Puissants et endurants, les rouleurs performent lorsqu'il faut emmener du gros braquet avec une fréquence de pédalage élevée. Ils sont capables de maintenir une grande puissance sur de nombreux kilomètres. Les rouleurs sont les maîtres du chrono. Ils excellent dans la discipline du contre-la-montre, ainsi que dans les étapes de plaines lorsque le vent est très présent.
sprinteurs : Ils sont les équilibristes, flirtant avec le risque, à plus de 70 km/h, dévorant les 500 derniers mètres au coude à coude avec la victoire comme unique but. C’est un furieux combat, avec trop de prétendants pour un seul élu. Les sprinteurs sont les pur-sang du cyclisme.
À lire également :
- Le glossaire du cyclisme de Wikipédia
- Le dictionnaire professionnel du jargon cycliste
- Parlez-vous cyclisme ? Petit vocabulaire choisi
- Saler la soupe, pétard mouillé, fumer la pipe : Parlez-vous comme un cycliste ?, Euro Sport
- Quel est le point commun entre un cycliste et un acteur porno ?, Terra femina
- Le lexique du parfait fan de cyclisme pendant le Tour de France, RTL
- Le vocabulaire de la course cycliste, par Louis Barbeau (2001)
- Vocabulaire du vélo, L’Office québécois de la langue française
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d'autre ? |
une page mise en ligne
par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive