3 avril 2006

À l'école du vélo

En jouant, les enfants développent leurs aptitudes motrices.

Bettina Bucher

Chez l’enfant, les premières expériences de déplacement sur roues s’effectueront sur un porteur, soit un véhicule que l’un des deux parents pousse à l’aide d’un manche. Cela l’aidera à apprendre à se mouvoir en position debout et à développer sa perception de la vitesse.


Porteur «Initio II», sécurité antibasculement à l’avant et à l’arrière, dès 10 mois, Fr. 29

Le tricycle s’emploie surtout dehors. Les engins les plus ingénieux sont les vélos qui s’adaptent à l’âge et aux progrès des enfants, par exemple le tricycle «Baby Too». Les tout-petits peuvent être poussés depuis derrière par un adulte. Le guidon est bloqué et les pédales se mettent en position de roue libre. Une fois l’enfant plus sûr de lui, il suffit de démonter la canne et de le laisser pédaler et conduire son vélo à sa guise. À noter que le cadre et le guidon s’adaptent très facilement à la taille de l’enfant.


Draisienne Kettler Speedy, cadre en tubes d’acier avec revêtement polyester,
guidon avec poignées de sécurité, selle réglable en hauteur, à partir de 2 ans, Fr. 85

La draisienne est un peu plus exigeante que le tricycle. Elle convient aux bambins à partir de 2 ans. Comme elle leur apprend à contrôler leur équilibre, elle est idéale pour les préparer à monter sur un vélo. Deux éléments sont importants: le cadre doit être stable et la selle confortable et réglable en hauteur.

Les bicyclettes demandent aux enfants une excellente coordination de leurs mouvements et un grand sens de l’équilibre. Les roulettes latérales constituent un appoint important pour permettre aux plus petits de rouler de manière autonome dès le départ.

Il est bon de savoir que les vélos d’enfants jusqu’à 16 pouces ne sont pas équipés pour la route: ils ne disposent pas d’éclairage, par exemple. De toute manière, il ne faudrait jamais laisser les enfants circuler sans surveillance à proximité d’une route. Au chapitre de la sécurité, vérifiez régulièrement la pression des pneus, les freins et la chaîne. Un entretien régulier est le meilleur moyen de prolonger la vie de son vélo.

• Vélo pour fille «Maddie», 14 pouces, freins avant sur jante, frein à moyeu à l’arrière, pédales avec réflecteurs, 4–6 ans, Fr. 165

• Vélo pour garçon «GB1600»,16 pouces, freins sur jantes, pédales avec réflecteurs, gourde, 6–8 ans, Fr. 158.– au lieu Fr. 198

• Tricycle «Baby Too», pédales antiglisse, ceinture de sécurité, canne, dès 10 mois, Fr. 158

Points à observer lors de l’achat
Privilégier une construction robuste en matériel inaltérable.Le plastique est plus léger, le métal plus stable; leur combinaison est idéale.

Le véhicule devrait être résistant aux intempéries et à la corrosion, et facile à nettoyer.

L’enfant ne doit pouvoir se coincer les doigts nulle part.La chaîne, par exemple, doit être munie d’une protection.

Les porteurs devraient avoir un empattement large et une protection contre le basculement.

Le cadre d’un tricycle devraitêtre en métal pour garantir la stabilité.

Les grandeurs des vélos d’enfants correspondent à des tranches d’âge; néanmoins, il faudrait absolument asseoir l’enfant sur le vélo que l’on envisage d’acheter et vérifier s’il atteint bien les pédales lorsque la selle est dans sa position la plus basse.


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net