
«
Sérieux, l’hiver c’est ma saison préférée, il suffit juste de savoir comment bien la gérer et on peut vraiment y prendre plaisir. Donc, en ordre d’importance:
1. BOUGEZ : c’est sérieusement la façon la plus facile de restez au chaud. Quand je rentre dans mon sleeping bag ou quand je sors le matin pour changer de vêtements je fais un petit sprint dans mon sac de couchage.
2.L'HUMIDITÉ TUE : l’eau transporte 20 fois plus efficacement la chaleur et le froid que l’air. Ce qui vient à l’esprit c’est surtout de se protéger de la pluie et de la neige, mais à des températures glaciales il faut surtout se protéger de l’humidité de notre sueur. C’est pour cette raison que j’ai un kit de combines de soir, sec, pour quand j’ai fini de faire du vélo. Le jour, pas de problème avec la sueur, je n’arrête jamais de bouger. Mais dès que je m’immobilise je dois me changer pour du sec.
3. UTILISER LA SAINTE TRINITÉ HIVERNALE : le gore tex, la laine et le duvet. Oubliez carrément le polyester et le coton. Surtout le coton, il absorbe l’humidité et sèche lentement. Portez le gore tex comme couche extérieure pour vous protéger de l’eau et du vent. Le gore tex est le meilleur des imperméables, il est imperméable, mais respire tout de même. En revanche, il est beaucoup plus cher, mais l’investissement en vaut le coup!
4. MANGEZ : vous ne pouvez pas avoir chaud si vous avez faim et vous ne pouvez pas avoir faim si vous avez froid. Même si vous n’avez pas faim, mangez une poignée de noix, du fromage, des chips ou de la viande. Le gras prend longtemps à être digéré et votre digestion est une activité physique qui produit de la chaleur.
5. SI VOUS AVEZ FROID ce sont vos extrémités qui en pâtissent. Les pieds et les mains sont les premiers signes que vous avez froid au corps. Si vous avez froid, votre corps ramène le sang aux organes vitaux loin des extrémités. Assurez vous d’avoir chaud au corps et le reste suivra.
6. BUVEZ DE LEAU CHAUDE. Vous hydrater liquéfie le sang, c’est ce qui facilite la circulation du sang, mais vous n’aurez pas envie de boire de l’eau froide s’il fait froid dehors. Remplissez vos gourdes d’eau bouillante.
7. HABILLEZ VOUS EN COUCHES. Oui votre grand mère avait raison. L’isolation se forme avec des couches d’air superposées. La capacité isolante d’un matériel est de créer des sortes de bulles d’air entre vous et le froid. Lorsque vous vous habillez en couches vous répliquez ce système. En plus, s’habiller en couche vous permet de vous gardez juste à la bonne température et d’enlever des couches pour ne pas trop suer et avoir froid à cause de sa sueur. Perso, j’ai littéralement 5 chandails de laine qui me permette de m’adapter à des températures allant de -45 à +5 degrés.
8. ÉVITEZ DE COMPRIMER VOS COUCHES. Évitez de porter des vêtements trop serrés. Cela bloque votre circulation et fait sortir l’air nécessaire à vous isoler. Perso, j’ai toujours des couches extra large, puis je vais en descendant en taille vers l’intérieur, de large, médium puis petit.
9. NE BUVEZ PAS D'ALCOOL. L’alcool donne chaud parce qu’il vous désensibilise au froid. De plus, il rapproche votre sang de la surface de votre peau ce qui le refroidit plus rapidement. Boire par temps froid peut être carrément dangereux pour l’hypothermie.
10. TRICHEZ. En camping, en temps normaux, vous n’avez que vous même comme source de chaleur. Sauf... si vous utilisez des hot pads ou des gourdes d’eau bouillante. Des hot pads ce sont des petits paquets qui se mettent à chauffer automatiquement lorsque vous les sortez de leur emballage. Ne me remerciez pas. Vous en trouverez un peu partout, dont au Canadian Tire. Pour les bouillottes, utilisez une Gourde Nalgene que vous remplissez d’eau bouillante, mettez la dans votre manteau ou encore mieux dans votre sac de couchage. Le système de bouillotte c’est de la bombe parce que votre corps a besoin de chaleur surtout dans les premières heures de votre sommeil (pendant que l’eau est encore chaude). Après la température du corps descend naturellement dans les phases plus profondes du sommeil.
»
Portez la laine le jour. La principale qualité de la laine est de rester chaude, même lorsque humide. C’est pratique quand vous suez. Aussi, ça à l’avantage que vous pouvez portez la laine plusieurs jours de suite, même humide. Faites attention d’acheter de la laine et non de l’acrylique, qui a les mêmes propriétés que le polyester. Selon la loi, le matériel utilisé est indiqué sur une étiquette en bas à droite de tous vos chandails.
Le duvet doit être réservé pour le soir. Il a une qualité d’isolation incomparable, en plus d’être facilement compressible. Ne laissez jamais du duvet être mouillé trop longtemps. Il pourrait pourir et perdre sa capacité isolante.
Le polyester? Oubliez, il n’est pas chaud lorsque mouillé et il accumule les mauvaises odeurs et n’a pas une capacité isolante comparable à la laine ou le duvet.
Louis-Joseph Couturier
sur facebook, le 4 janvier 2021
articles précédents et couverture de presse
Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

| nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |

.
.
.