17 avril 2006

Le port obligatoire du casque
ne réduit pas le nombre de traumatismes

En France, la question du port obligatoire du casque à vélo (hors compétition cycliste) soulève un débat houleux entre ceux qui sont pour (la Prévention routière notamment) et ceux qui sont contre (la fédération française des usagers de la bicyclette, Fubicy, par exemple).

Une étude australienne relance la polémique en montrant, statistiques à l'appui, que la loi obligeant les cyclistes à porter un casque n'a pas réduit le nombre de blessures chez les usagers du vélo.

Plusieurs études auraient montré que les cyclistes portant un casque ont moins de blessures à la tête que ceux qui n'en portent pas. Dorothy Robinson, statisticienne à l'université de Nouvelle Angleterre (New South Wales) ne partage cependant pas cet avis.

Elle a regroupé les données disponibles dans les pays ayant légalisé le port du casque et les a analysées. En ce qui concerne l'état dans lequel elle vit, le New South Wales, l'obligation du port du casque a augmenté le nombre de cyclistes se protégeant (26% d'adeptes du casque en 1990 avant la loi contre 85% en 1992, un an après la légalisation). Cependant, dans le même temps, le nombre de traumatismes crâniens liés aux chutes de vélo n'a pas changé.

Pour Dorothy Robinson, « cette contradiction pourrait être due à un risque de compensation (« je suis protégé donc je prend plus de risque »), à un port incorrect du casque ou à des biais de procédures dans les études de cas-témoins précédentes ».

Mais la chercheuse va encore plus loin. « Les lois obligeant les cyclistes à porter un casque sont contreproductives assène-t-elle, et les gouvernements feraient mieux de se concentrer sur des points plus importants de la sécurité routière comme la vitesse, l'alcool, le respect du code de la route, la signalisation et l'éclairage des cyclistes la nuit. »

De quoi ajouter un peu d'huile sur le feu du débat ...

D L Robinson :
No clear evidence from countries that have enforced the wearing of helmets
Web Extras: published as supplied by the author


nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d'autre ?

une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net