Tour du Missouri

Gilbert et Cavendish, même combat

Montréal, 7 septembre 2009 – Martin Gilbert a eu la chance de se frotter à quelques uns des meilleurs cyclistes de la planète lundi, dans les rues de Saint-Louis, alors qu’il a pris la cinquième rang de la première étape du Tour du Missouri.

Le Britannique Mark Cavendish, de la formation Columbia-HTC, a gagné cette course de 120,7 kilomètres. Le sextuple vainqueur d’étape au dernier Tour de France a respectivement devancé au sprint l’Argentin Juan Jose Haedo, de Saxo Bank, ainsi que le Norvégien Thor Hushovd, de Cervélo.

Deux chutes dans les derniers kilomètres ont fait que la majorité des participants ont été crédités d’un temps de 2 h 43 min 56 s.

« Ç’a bien été, je suis pas mal content. Quand on regarde ceux qui sont en avant de moi, deux de ceux-ci gagnent des étapes au Tour de France et dans les grosses courses en Europe. C’est motivant de voir que nous pouvons être là. Nous avons commis des erreurs et nous sommes capables de faire encore mieux », a souligné Gilbert, enthousiaste face au travail de son équipe, Planet Energy.

Ces prochains jours, l’athlète de Châteauguay aura pour mission de batailler lors des éventuels sprints de fin d’étape, un rôle qu’il partagera avec son coéquipier Keven Lacombe, 32e lundi soir.

« Je pense que nous allons avoir notre chance à plusieurs reprises cette semaine, a mentionné Gilbert. Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés à prendre la roue de Cavendish. Nous savions que son équipe prendrait soin de lui et l’amènerait à la ligne. Dans les derniers 20 kilomètres, les gars nous ont placés dans sa roue pour que nous puissions avoir notre chance au sprint. »

Chez les autres Québécois, Guillaume Boivin a fini 26e, David Veilleux 36e, François Parisien 73e, Bruno Langlois 78e et Charly Vives 105e.

Veilleux roule sous les couleurs de la formation Kelly Benefit Strategies. Les autres cyclistes de la province travaillent pour Planet Energy.

Mardi, les 118 coureurs franchiront 180,9 kilomètres entre Ste. Genevieve et Cape Girardeau.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive