Tour d’Espagne
Montréal, 7 septembre 2009 – Dominique Rollin a de nouveau tenu son bout au Tour d’Espagne, lundi, et s’est classé 62e de la difficile neuvième étape.
L’Espagnol Gustavo César Veloso, de l’équipe Xacobeo Galicia, a remporté la course de 188,8 kilomètres, disputée entre les villes de Alcoy et Xorret de Catí. Il a battu de 21 secondes son plus proche poursuivant, l’Italien Marco Marzano, de la formation Lampre-NGC.
L’Australien Cadel Evans, de Silence-Lotto, n’a pu conserver son maillot or de meneur après avoir terminé 6e à 41 secondes de César Veloso. L’Espagnol Alejandro Valverde, 3e à 40 secondes du gagnant du jour, est le nouveau meneur, 7 secondes devant Evans.
Rollin a pour sa part accumulé 4 minutes et 58 secondes de retard sur César Veloso. Le porte-couleur de l’équipe Cervélo est cependant passé de la 142e à la 124e place du classement général, à 37 minutes et 39 secondes de Valverde.
« Je me sentais bien à la fin. J’ai passé la dernière montée avec un bon rythme », a-t-il expliqué au sujet du dernier des sept cols du jour. « C’était une ascension extrêmement abrupte, sur 2 kilomètres à 16 % et 1 kilomètre à 19 % environ. Disons que ça ramène le mont Royal au titre de faux plat. »
Avant ce col de première catégorie, les coureurs avaient affronté quatre montées de deuxième catégorie.
« Mon rôle était de protéger nos leaders. Je les ai bien placés à la fin. Arrivé à l’ascension, j’ai maintenu un bon rythme et j’ai fini cinq minutes derrière, ce qui est pas si mal », a analysé Rollin.
Le Bouchervillois était par ailleurs heureux de constater que ses jambes ne l’ont pas lâché et qu’il pourra en découdre mardi ou mercredi, comme il prévoyait. « Ça augure bien pour les deux prochaines journées. Je vais essayer d’être dans les coups au départ et espérer attraper la bonne échappée. »
Mardi, les 185 compétiteurs toujours en lice rouleront d’Alicante à Murcia. Les 171,2 kilomètres de l’étape offriront seulement un col, de deuxième catégorie.
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Mathieu Laberge
page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive