Tour du Missouri

Gilbert remporte la dernière étape

Montréal, 13 septembre 2009 – Martin Gilbert de la formation Planet Energy a remporté, dimanche, la dernière étape du Tour de Missouri en devançant au fil d’arrivée le Canadien Andrew Pinfold (Ouch) et le Norvégien Thor Hushovd (Cervelo Test Team).

L’étape ultime se déroulait dans le centre-ville de Kansas City. Les cyclistes devaient faire sept tours d’un parcours de 16,5 km pour un total de 116 km. Cette étape s’est terminée avec un sprint de peloton qui comprenait 81 coureurs, qui ont tous été crédités d’un chrono de 2h 33 min 11 s.

Au cours de la semaine, l’athlète de Châteauguay a régulièrement fini dans le peloton de tête, mais il ne réussissait pas à grimper sur le podium. C’est avec un énorme soulagement que l’étudiant en pharmacie s’est adressé à Sportcom.

« Depuis le début de la semaine, on (l’équipe Planet Energy) a réussi à placer un gars dans le top 10, mais on faisait toujours de petites erreurs au sprint qui nous empêchaient de l’emporter, a expliqué Gilbert. Aujourd’hui (dimanche), tout était parfait, on a attaqué avec le bon synchronisme et avec 150 mètres à faire j’ai pu dépasser trois ou quatre coureurs pour gagner. »

Cette victoire a permis à Gilbert de prendre le deuxième rang au classement par points avec une récolte de 32 points. Hushovd a remporté la palme avec 76.

Son coéquipier Keven Lacombe, qui a fini 44e,a donné un sérieux coup de main à Gilbert dans le dernier kilomètre. « Les autres gars avaient réussi à bien nous placer pour le sprint final. Mais avec 500 mètres à faire, Keven (Lacombe) est parti et je l’ai suivi. Il a dépassé environ une trentaine de coureurs et après il s’est tassé pour me laisser le chemin et j’ai pu compléter le travail. »

Pour le cycliste de 26 ans, il s’agit de sa plus grande victoire en carrière, mais au-delà de ça, il était très heureux pour les autres membres de l’équipe autant ses coéquipiers que les commanditaires. « Nous sommes une jeune équipe et il y a des personnes qui ont cru en nous, a-t-il lancé. Ces gens-là sont des amoureux du cyclisme alors de leur faire vivre de belles sensations comme ça, c’est super. Nous avons montré qu’on était dans le coup à toutes les étapes du Tour, ainsi nous allons pouvoir attirer d’autres commanditaires et notre équipe pourra grossir. »

La fête ne sera pas longue pour Gilbert puisqu’il reviendra au Québec, dès lundi matin, afin d’être de retour à temps pour sa session d’automne à l’Université de Montréal. Il termine tout de même sa saison sur une bonne note avant de se plonger la tête dans ses livres.

Guillaume Boivin, de Longueuil, qui porte également les couleurs de Planet Energy, a pris le quinzième rang. David Veilleux(Kelly Benefit Strategies), de Cap-Rouge, a pointé au 73e échelon. François Parisien, un coéquipier de Gilbert, a conclu la dernière étape en 2h 34 min 15 s pour prendre la 86e place. L’autre Québécois chez Planet Energy, Bruno Langlois, a été le 90e à franchir la ligne d’arrivée et il a obtenu un temps de 2 h 35 min 40 s.

Au général
L’Américain David Zabriskie (Garmin-Slipstream) a conservé son maillot jaune pour mériter la victoire du Tour devant le Suédois Gustav Larsson (Saxo Bank) et l’Italien Marco Pinotti (Columbia).

Veilleux est le premier Québécois à voir son nom apparaître au classement général, lui qui a pris le 30e échelon à 2 min 18 s du vainqueur. Il a de plus fini sixième au classement du meilleur jeune à 1 min 11 de l’Italien Dario Cataldon (Quick Step) qui a mérité ce maillot.

Rédaction : Marco Brunelle


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive