Paracyclisme – Championnats du monde sur route

Robert Labbé double médaillé à Bogogno

Montréal, 12 septembre 2009 – Robert Labbé a mis la main sur sa deuxième médaille aux Championnats du monde de paracyclisme, samedi, quand il a fini au deuxième rang de la course sur route en cyclisme à main chez les quadriplégiques (HCA) à Bogogno, en Italie.

L’athlète de Québec avait été couronné champion mondial du contre-la-montre jeudi après avoir devancé, dans l’ordre, les Autrichiens Wolfgang Schattauer et Christoph Etzlstorfer.

Schattauer a cependant pris sa revanche samedi, terminant l’épreuve de 38,8 kilomètres avec une avance de 1 minute et 26 secondes sur Labbé. Etzlstorfer, médaillé de bronze, a pour sa part accumulé un retard de 7 minutes et 46 secondes sur le vainqueur.

« Ç’a bien été encore une fois, je suis bien content, a mentionné le Québécois. J’aurais préféré remporter la médaille d’or, mais mon manque d’expérience a un peu joué contre moi. Au troisième tour, j’ai manqué un virage. C’est ce qui a fait que j’ai perdu, selon moi. »

Schattauer et Labbé ont distancé tous leurs adversaires dès le premier des quatre tours de la course et ont travaillé ensemble jusqu’à ce que le résidant de Québec commette son erreur.

« Deux médailles, je ne peux pas vraiment demander mieux, surtout que je participais à mes premiers Championnats du monde », a rappelé le vice-champion mondial sur route.

Dans la catégorie HCB, Rico Morneau, de Sainte-Martine, a fini au 10e rang, à 3 minutes et 6 secondes du médaillé d’or, tandis que Mark Beggs, de Montréal, s’est classé 13e, à 9 minutes et 10 secondes.

Chez les paracyclistes avec des handicaps locomoteurs, Mathieu Parent, de Granby, a pris le 8e rang et le Saskatchewanais Arnold Boldt le 9e échelon de l’épreuve pour les athlètes de la classe LC3.

Éric Bourgault, d’Orford, et Mark Breton, de Québec, ont quant à eux respectivement conclu 9e (LC2) et 16e (LC1).

La course sur route des compétiteurs des catégories HCB et LC3 était de 58,2 kilomètres, alors que celles des athlètes des classes LC2 et LC1 étaient, dans l’ordre, de 67,9 et 77,6 kilomètres. Dimanche, les paralytiques cérébraux Marie-Claude Molnar (CP4) et Jean Quévillon (CP3) ainsi que Geneviève Ouellet (guide Mathilde Hupin-Debeurme), Daniel Chalifour (Alexandre Cloutier) et Stéphane Côté (Pierre-Olivier Boily) en vélo tandem seront de la partie.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive