Tour d’Espagne

Ryder Hesjedal survole les montagnes,
Dominique Rollin s’accroche

Montréal, 11 septembre 2009 – Ryder Hesjedal a (Garmin-Slipstream) a marqué une page d’histoire du cyclisme canadien en remportant la 12e étape du Tour d’Espagne, vendredi, à Alto de Velefique. L’athlète de Victoria (C.-B.) et ancien spécialiste du vélo de montagne a mérité la victoire en parcourant les 174 kilomètres de course en un peu plus de 5 heures et demie, devançant l’Espagnol David Garci (Xacobeo Galicia), d’une seconde. Dominique Rollin (Cervélo Test Team), de Boucherville, a terminé 114e (à 20min 36s), dans le peloton principal.

Pas de changement au classement général où l’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Épargne) conserve le maillot or de meneur grâce à une avance de 7 secondes sur l’Australien Cadel Evans (Silence-Lotto). Rollin est 121e à 1h 16 min 20 s de la tête.

Si l’étape de vendredi était éreintante avec 3550 mètres de dénivelé répartis sur quatre cols, les deux autres à venir le seront tout autant, d’autant plus qu’elles se termineront elles aussi au sommet comme c’était le cas vendredi. Afin de survivre dans les étapes qu’il redoutait tant, Rollin devra puiser dans ses réserves comme jamais.

L’étape de samedi sera disputée sur 175 kilomètres entre Berja et Sierra Nevada avec une arrivée au sommet après 27 kilomètres d’ascension et un dénivelé de 1700 mètres. Ce n’est que lundi que le peloton quittera la montagne pour les plaines.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive