Paracyclisme – Championnats du monde sur route

Le bronze pour le tandem Cloutier-Chalifour

Montréal, 11 septembre 2009 – Le paracycliste non-voyant Daniel Chalifour et son guide Alexandre Cloutier ont remporté le bronze en vélo tandem (BVI), vendredi, aux Championnats du monde sur route présentés Bogogno, en Italie.

Chalifour, du Lac-des-Écorces, et Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont mis 36 min 47,07 à parcourir les 29,10 kilomètres du contre-la-montre. Ils ont complété le parcours à 57,33 secondes des gagnants, les Espagnols Christian Venge BalboaetDavid Llaurado Caldero.

« Nous avons fait toute une course, a mentionné Chalifour à Sportcom. Nous avons maintenu une vitesse moyenne de 47,8 kmh. Nous étions vraiment contents à notre arrivée, on sentait qu’on avait offert une belle performance. »

Habitué d’obtenir de bons résultats sur piste depuis leur association, le duo voulait améliorer la deuxième moitié de couse lors des contre-la-montres. « Il y a un mois, on avait fini sixièmes à une Coupe du monde et on savait qu’on n’avait pas offert notre meilleur rendement parce que la veille, on avait fini troisièmes au critérium. On était donc confiants de retrancher une seconde du kilomètre pour se rapprocher du podium », a-t-il ajouté.

La paire québécoise a entre les mains un nouveau vélo et il semble que ce changement a été très bénéfique pour Chalifour et Cloutier. « Il est plus léger et surtout plus court, a expliqué l’athlète des Laurentides. Je suis donc plus près de mon pilote ce qui aide à l’aérodynamisme. Et Alexandre (Cloutier) me dit qu’il est plus facile à piloter. Quand tu es rendu à ce niveau, il te faut un équipement à la fine pointe de la technologie », a-t-il conclu.

Le tandem formé de Stéphane Côté, de Québec, et son guide Pierre-Olivier Boily, de Sherbrooke, était également de cette course et a pris le 23e rang avec un chrono de 39 min 37,03 s.

Du côté féminin, Geneviève Ouellet, de Trécesson, et sa guide Mathilde Hupin-Debeurme, de Châteauguay, ont franchi la ligne d’arrivée en stoppant le chronomètre à 30 min 36 s, ce qui leur a donné le 12e et dernier rang de cette course. Les Américaines Karissa Whitsellet Mackenzie Woodringont décroché le titre grâce à un temps de 26 min 50,96 s.

Ils seront de nouveau en action dimanche pour la présentation de la course sur route.

Une médaille pour Molnar
La paracycliste atteinte de paralysie cérébrale, Marie-Claude Molnar,de Greenfield Park, a parcouru les 19,4 kilomètres en 31 min 58 s (CP4) ce qui lui confère le troisième rang et mérite ainsi la médaille de bronze, et ce, à sa première compétition internationale en carrière.

« C’est un résultat très satisfaisant et qui me surprend en même temps, a expliqué l’athlète de 26 ans. C’est la première année que je pratique ce sport et je ne connaissais pas les autres filles, mais je savais que l’Américaine Jennifer Schuble avait pris part aux Jeux paralympiques et je trouvais ça assez impressionnant. »

Cette course comprenait deux paracyclistes de catégorie CP4 et deux de la classe LC2. Pour régulariser les résultats des athlètes LC2, les officiels ont quelque peu majoré leur temps en raison de leur limitation physique. C’est l’Australienne Susan Powell qui a été couronnée, elle qui a obtenu un temps de 29 min 01 s après la légère rectification. Schuble a fini deuxième à cinq centièmes de Powell.

« Je suis contente de mon temps, a-t-elle poursuivi. La course a super bien été au niveau technique. Je n’ai pas eu tellement besoin de mon entraîneur pour me dire de changer mes vitesses. C’est un résultat qui va me pousser à aller encore plus loin. »

Jean Quévillon (CP3), de Sainte-Adèle, a pris le septième rang des paracyclistes atteint de paralysie cérébrale en vertu d’un temps de 30 min 17,29 s. C’est l’Espagnol Javier Ochoa Palacios qui a été le plus rapide avec un chrono de 27 min 13,58 s.

Samedi, ça sera la présentation des courses sur route pour les paracyclistes avec des handicaps locomoteurs et ceux pratiquant le cyclisme à main.

Rédaction : Marco Brunelle


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive