Championnats du monde

Le relais canadien décoré d’argent

Montréal, 1er septembre 2009 – Au premier jour des Championnats du monde de vélo de montagne présentés à Canberra, en Australie, le quatuor canadien composé du Québécois Raphaël Gagné et de ses coéquipiers Geoff Kabush, Evan Guthrie et Catharine Pendrel a empoché la médaille d’argent au relais par équipe.

Auteur d’un chrono de 1 h 14 min 8 sec, le Canada a terminé à six secondes de l’équipe gagnante, la formation italienne. Les Français ont complété le podium, accusant un retard de huit secondes sur les vainqueurs. « Ç’a fini tellement serré que de terminer premier, deuxième ou troisième signifie quasiment la même affaire », a lancé Raphaël Gagné, de Lac-Beauport.

La formation canadienne était composée de deux athlètes évoluant chez les seniors soit un homme (Kabush) et une femme (Pendrel), un cycliste chez les moins de 23 ans (Gagné) et un quatrième chez les juniors (Guthrie). « Nous avions tous les meilleurs partants dans chacune de nos catégories alors le podium était à notre portée et c’était ce que nous visions », expliqué Gagné, qui a été le premier Canadien à s’élancer sur la piste.

Les choses auraient cependant pu aller encore mieux selon le principal intéressé. « Nous avons sous-évalué l’importance du départ dans le relais. Habituellement, les équipes partent avec leur meilleur coureur pour bien se positionner dès le premier relais, mais notre stratégie a été de ne pas tout lancer dès le début. Ç’a fait en sorte que j’ai été pris dans le trafic et que Geoff Kabush, le deuxième relayeur, aussi. »

« Le gros objectif restait nos épreuves individuelles, mais nous voulions tout de même bien faire au relais. Nous n’avons pas pris la course à la légère et c’était important de faire un bon tour rapide dans le parcours », a estimé Gagné qui a été en mesure de réaliser que les dépassements seront ardus sur le parcours et que le départ sera important en vue de la course des moins de 23 ans qui sera disputée vendredi.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive