Tour de l’Utah

David Veilleux sacré meilleur sprinter en Utah

Montréal, 23 août 2009 – David Veilleux quittera Salt Lake City avec un maillot de plus dans ses valises, soit le vert qui est décerné au meilleur sprinter du Tour cycliste de l’Utah. Dimanche, à la cinquième et dernière étape, un critérium de 90 minutes présenté dans la capitale de l’état, le porte-couleur de l’équipe Kelly Benefit a usé de stratégie pour atteindre son objectif dans cette course qui a été remportée par Bernard Sulzberger (Fly V Australia).

L’Espagnol Francisco Mancebo (Rock Racing) a mérité la victoire au classement général. Veilleux a terminé 64e (à 22 min 48 s) au classement final et 21e de l’étape, dans le même temps que Sulzberger.

« Après une vingtaine de minutes, je me suis retrouvé dans une échappée avec trois autres coureurs, a soutenu Veilleux, qui est âgé de 21 ans. « Nous sommes restés en tête assez longtemps pour que je remporte le premier sprint intermédiaire. Nous nous sommes fait rattraper tout juste avant le deuxième sprint, sauf que j’ai pu rester en avant pour finir deuxième. C’était donc une avance suffisante pour remporter le maillot. L’équipe est contente et c’était ça l’objectif. »

L’athlète de Cap-Rouge aurait bien aimé disputer le sprint final, sauf qu’une baisse d’énergie survenue en fin d’étape a changé ses plans. Il a donc travaillé à mettre la table pour son coéquipier Alex Candelario, qui a pris le quatrième rang.

« C’est un peu décevant, car nous aurions aimé au moins finir sur le podium de l’étape. C’était un tour très difficile, mais ça reste une bonne préparation en vue du Tour du Missouri et des Championnats du monde. Je sais que je peux grimper mieux que ça, sauf que je n’ai pas beaucoup mis l’accent là-dessus à l’entraînement. »

Le Tour du Missouri se mettra en branle à compter du 7 septembre.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive