Tour de l’Utah

Veilleux perd le maillot du meilleur jeune

Montréal, 20 août 2009 – David Veilleux n’a pas été en mesure de conserver son maillot de meilleur jeune, jeudi, au Tour de l’Utah, maillot qu’il avait mérité après sa troisième place la veille.

La deuxième étape partait de Thanksgiving Point et prenait fin au sommet du mont Nebo avec une ascension de 24 km en altitude, probablement la plus difficile étape au menu des 170 participants. L’Espagnol Francisco Mancebo a pris le deuxième rang pour conserver le maillot jaune.

Le coureur de Kelly Benefit s’est maintenu dans le peloton de tête lors des 100 km plat de l’étape, mais après 10 km à monter, il n’a pas pu maintenir le rythme imposé. La montée était de 24 km, ce qui amenait les athlètes à 2500 mètres d’altitude.

Il a terminé sa course avec un retard de plus de 22 minutes sur le vainqueur Darren Lill (Team Type 1), qui lui a conclu le tout en 3h 00 min 21s, ce qui lui confère le 74e rang de l’étape.

« Ç’a été dur, a-t-il avoué. J’ai essayé de suivre le groupe sur le plat, mais j’ai été distancé dans la côte. Je savais que j’allais perdre beaucoup de temps, j’ai quand même décidé de garder des énergies pour les étapes qui s’en viennent, comme le contre-la-montre de demain, vendredi. »

« Je n’ai tout simplement pas mes meilleures capacités de grimpeur en ce moment, a ajouté l’athlète de Cap-Rouge. C’est en raison de mon horaire de compétitions, j’ai fait plusieurs critériums sur côte Est et je m’entraîne plus pour les contre-la-montre en ce moment. »

La troisième étape se déroulera, vendredi en soirée, au Miller Motosports Park. Il s’agit d’un critérium de 14,5 km.

Rédaction : Marco Brunelle


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive