Tour de l’Utah

Veilleux gagne le sprint de peloton

Il prend le troisième rang de la première étape

Montréal, 19 août 2009 – Après 137 km d’effort entre Ogden et Salt Lake City, David Veilleux a été en mesure de pousser un sprint final et de terminer au troisième rang de la première étape du Tour de l’Utah. Veilleux a été devancé par les Espagnols Francisco Mancebo et Oscar Sevilla (Rock Racing) qui se sont échappés dans la dernière descente. Le cycliste de Cap-Rouge s’empare du maillot de meilleur jeune grâce à cette performance.

« Il y avait deux ascensions importantes aujourd’hui, a relaté le coureur de la formation Kelly Benefit Strategies. Lors de la première, le peloton est resté pas mal groupé. Dans la deuxième montée, je voulais m’assurer de rester avec le groupe de tête, ce que j’ai réussi à faire. À l’arrivée au sommet, nous étions une trentaine. »

C’est lors de la descente que Mancebo et Sevilla ont faussé compagnie au groupe. « Ils ont vraiment roulé fort et on n’a pas été capable de les rattraper, mais je savais que j’avais quand même de bonnes chances de remporter le sprint de peloton puisque j’étais surtout entouré de grimpeurs. » Veilleux dit n’avoir jamais été inquiété lorsqu’il a ouvert la machine.

« Je suis content de ma journée », a résumé l’athlète de 21 ans qui occupe le septième rang au classement général, à 36 secondes de Mancebo. Il avait pris le 13e rang du prologue, un contre-la-montre de 4,5 km.

La deuxième étape, au départ de Thanksgiving Point, prendra fin au sommet du mont Nebo, une ascension de 20 km, probablement la plus difficile étape au menu des 170 participants. « Disons qu’une arrivée au sommet, ce n’est pas une étape qui m’avantage, mais en même temps, aujourd’hui (mercredi), j’avais de bonnes jambes, alors qui sait? » a conclu Veilleux, seul Québécois présent à cette course qu’on qualifie d’une des plus dures des États-Unis.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive