Tour du Danemark

Dominique Rollin provisoirement 21e au général

Montréal, 1er août 2009 – Avec une étape à faire au Tour cycliste du Danemark, Dominique Rollin (Cervélo Test Team) occupe le 21e rang à 3 minutes 45 secondes du Danois Jakob Fuglsan (Saxo Bank). Le détenteur du maillot jaune détient une mince avance de 3 secondes sur l’Italien Maurizio Biondo (Ceramica Flaminia – Bossini Docce), tandis que le Britannique et coéquipier de Rollin, Roger Hammond, est troisième à 47 secondes.

Deux étapes étaient présentées samedi. En matinée, le Britannique Jeremy Hunt (Cervélo Test Team) s’est imposé à l’issue des 115 kilomètres qui reliaient Korsør à Køge. Hunt a devancé au sprint le Danois Daniel Holm Foder (Concordia-Vesthimmerland). Le Québécois a fini 38e dans un peloton de 45 coureurs à 1 minute 30 secondes de son coéquipier.

En fin d’après-midi, au contre-la-montre de 15,5 kilomètres, Biondo a été le plus rapide en 18 min 28 s. Son plus proche rival, le Lithuanien Aleksejs Saramotins (Team Designa Køkken), a accusé un retard de 28 secondes. Rollin a obtenu le 39e rang à 1 min 13 s.

Au classement par équipe, les Cervélo sont deuxièmes à 7 secondes des Saxo Bank.

« J’étais des attaques en début de course à suivre les coups. Puis, nous nous sommes retrouvés avec deux de nos coureurs dans un groupe de quatre qui a pris la poudre d’escampette. Les gars (Hunt et Hammond) ont réussi une superbe performance », a indiqué le Québécois après la première épreuve du jour.

« Une fois mes deux coéquipiers partis, mon travail était de protéger nos deux autres coureurs placés au classement général. Je les ai aidés pour le sprint final et mon coéquipier Martin Reimer a gagné le sprint du peloton. »

L’athlète de 26 ans se dit encouragé de sa forme, lui qui est à l’aube d’amorcer le dernier droit de sa saison qui est sa première chez les professionnels en Europe.

« Ça me fait du bien de voir que ma forme revient et que mes jambes sont là. J’ai eu de durs moments la semaine dernière (au Tour de Brixia). Je pense que n’était pas la meilleure course à faire pour revenir à la compétition. »

Dimanche, la sixième et dernière étape sera disputée sur 150 kilomètres entre Ringsted et Frederiksberg.

Rédaction : Mathieu Laberge et Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive