Tour du Danemark

Cervélo en position de force

Montréal, 30 juillet 2009 - Le travail de Dominique Rollin a été récompensé, jeudi, au Tour du Danemark, quand son coéquipier chez Cervélo, l’Allemand Martin Reimer, a terminé troisième de la deuxième étape disputée entre Aars et Århus sur 190 kilomètres.

Deux porte-couleurs de Saxo Bank ont devancé Reimer, nouveau détenteur du maillot du meilleur jeune. Le Danois Nicki Sørensen l’a emporté en solitaire, 20 secondes devant son compatriote Matti Breschel et 29 autres coureurs. Rollin, 21e, et six de ses coéquipiers étaient de ce petit groupe.

Le groupe de tête s’est formé dans le dernier tiers du parcours, lorsque Saxo Bank a tenté de prendre les commandes. « Notre équipe a embarqué avec eux. Nous avons réussi à faire une cassure dans le peloton ce qui a fait une sélection d’une trentaine de coureurs. Nous avons été chanceux d’être sept coéquipiers dans le groupe, ce qui nous a permis de jouer un peu tactique. »

Rollin et ses coéquipiers ont essayé de fatiguer les cyclistes de la formation Saxo Bank, afin de prendre la course en main, sans succès. « Nous avons fait quelques attaques, mais ils ont tenu bon. »

Le Bouchervillois n’a pas été en mesure de défendre son maillot de meilleur grimpeur, obtenu à l’issue de la première étape. Il est maintenant entre les mains du Danois Thomas Riber-Sellebjerg (Capinordic). « Ce n’était pas l’objectif de l’équipe. Je suis ici plus pour prendre la forme et préparer la fin de la saison, a-t-il expliqué. Je fais mon job de coéquipier et j’aide les gars à se placer, à chasser et à préparer les sprints. »

Au classement général, Sørensen est le nouveau meneur, 11 secondes devant Breschel, l’ancien détenteur du maillot jaune. Deux membres de l’équipe Cervélo suivent, l’Australien Simon Gerrans à 22 secondes et le Britannique Jeremy Hunt à 23 secondes.

Rollin occupe pour sa part le 28e rang, ayant accumulé 1 minute et 18 secondes de retard sur Sørensen.

Une trentaine de coureurs seulement peuvent maintenant aspirer à la victoire du Tour, selon Rollin. « Ça sera plus facile à contrôler à savoir qui nous voulons laisser sortir et qui nous voulons surveiller un peu plus. » Les membres de Saxo Bank font évidemment partie de la deuxième catégorie.

Et Cervélo a les armes pour lutter puisque trois de ses cyclistes pointent dans le top-6 du classement général, sans oublier Reimer qui est le meneur chez les jeunes. « Ça fait en sorte que notre équipe est en position de force », a affirmé Rollin.

Vendredi, les 120 participants du Tour du Danemark rouleront 185 kilomètres entre Århus et Vejle.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive