Tour du Danemark

Dominique Rollin, surprenant meilleur grimpeur au Tour du Danemark

Montréal, 29 juillet 2009 - Dominique Rollin a mis la main sur le maillot de meilleur grimpeur à la première étape du Tour du Danemark, mercredi. Au classement de l’étape, le porte-couleurs de l’équipe Cervélo Test Team a terminé 82e (à 48 secondes de la tête) à l’issue des 175 kilomètres qui reliaient Hirtshals et Rebild.

Le Danois Matti Breschel (Team Saxo Bank) a remporté le sprint final. Il a parcouru la distance en 4h 13 min 10 s, devançant au sprint l’Australien et coéquipier de Rollin, Simon Gerrans.

Surtout reconnu pour ses qualités de rouleur et de sprinter, c’est de façon involontaire que le Bouchervillois a endossé le maillot noir de meilleur grimpeur du Tour. Une fois que l’échappée du jour fut rejointe sur la portion de circuit routier de l’étape, trois tours de 13 kilomètres, un groupe de cinq coureurs, incluant Rollin, a pris la fuite.

« Nous avons fait deux tours ensemble. Sans le savoir, j’ai accumulé les points de meilleur grimpeur, a indiqué le principal intéressé. Cela a enlevé un peu de pression sur l’équipe de m’avoir devant. Nous nous sommes fait reprendre avec sept ou huit kilomètres à faire, alors nous avons placé Simon pour l’arrivée. C’est quand même un excellent résultat pour lui, car il n’avait pas couru depuis le Giro. »

À l’image de Gerrans, le Québécois est lui aussi de retour en selle après une longue période d’inactivité. Le printemps dernier, on avait décelé une mononucléose chez le coureur âgé de 26 ans qui était de retour en sol européen la semaine dernière.

« On va voir comment les choses vont aller au cours de la semaine. Il reste encore quatre jours à faire et la forme va bien. Je me sens un peu mieux que ce que je croyais pouvoir faire. Reste maintenant à savoir si je vais bien récupérer bien après 10 jours de courses en une semaine et demie. Ça va être un bon test pour voir si je suis en bonne condition pour faire la Vuelta », a-t-il indiqué.

Jeudi, la deuxième étape reliera Aars à Arhus.

Rédaction : Mathieu Laberge et Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive