Championnats panaméricains

Sprint par équipe : l’argent un record canadien

Montréal, 26 juillet 2009 - Les cyclistes sur piste québécois Stéphane Cossette et Lawrence Leroux ainsi que leur coéquipier ontarien Joseph Veloce sont montés sur la deuxième marche du podium, dimanche, au sprint par équipe disputé dans le cadre des Championnats panaméricains présentés à Hidalgo, au Mexique.

Le jeune trio canadien a causé une belle surprise en qualifications, dimanche matin, enregistrant le deuxième meilleur temps tout en réalisant un nouveau record canadien. Auteurs d’un chrono de 46,189 secondes les Canadiens n’ont été devancés que par les Colombiens. « Personne ne s’attendait à ce qu’on fasse la finale à part nous. Nous sommes tous très jeunes puisque nous avons seulement 20 ans et nous faisions face à des équipes beaucoup plus expérimentées que nous », a raconté Stéphane Cossette, de Saguenay.

« Nous sommes contents d’avoir le record canadien. Maintenant chaque fois que nous allons battre notre temps, nous allons aussi abaisser cette marque alors c’est motivant », a-t-il poursuivi.

En finale pour l’obtention de la médaille d’or, l’équipe canadienne n’est pas parvenue à vaincre la Colombie. Légèrement plus lents qu’en matinée, Cossette, Leroux et Veloce ont inscrit un temps de 46,217 secondes, terminant à 0,7 s derrière les médaillés d’or. « La Colombie a juste été plus rapide que nous », a spécifié Cossette.

« L’expérience a aussi fait la différence. Dans des moments comme ceux-là, ça compte pour beaucoup », a renchéri Lawrence Leroux, d’Oka.

Un problème technique est également venu déstabiliser les trois cyclistes canadiens avant de prendre le départ, en finale. « La guérite qui est supposée nous tenir avant de partir ne s’est pas déclenchée alors nous avons brisé une roue au départ. Il a fallu la changer et ç’a ajouté du stress », a expliqué Leroux.

Le trio canadien est cependant bien fier d’avoir atteint la finale, alors que personne ne les attendait. « Nous allons bâtir là-dessus et c’est sûr que nous travaillons fort pour pouvoir faire partie du plus haut niveau. Notre deuxième place démontre que nous sommes sur la bonne voie », a conclu Lawrence Leroux.

À la course aux points, David Boily, de Québec, a pour sa part terminé huitième.

Les Championnats panaméricains de cyclisme sur piste se poursuivront lundi. Chez les hommes, la poursuite individuelle, le keirin et la course à la scratch sont au programme tandis que les femmes seront en action aux épreuves de poursuite et de sprint par équipe.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive