Tour de PEI

Un nouveau rôle pour Audrey Lemieux

Montréal, 9 juin 2009 – Audrey Lemieux (ESGL93-GSD Gestion) a été la meilleure Québécoise en prenant le dixième rang de la troisième étape (120 kilomètres) du Tour cycliste de l’Île-du-Prince-Édouard, mardi, entre Kensington à Rustico. L’athlète originaire d’Alma a terminé dans le peloton principal, lequel a accusé un mince retard d’une seconde sur la gagnante, l’Italienne Giorgia Bronzini (équipe composite/Specialized-Mazda-Samson).

L’Australienne Bridie O’Donnell (équipe nationale australienne) trône au sommet du classement général, une seconde devant la Canadienne et ex-membre de l’équipe canadienne de ski de fond Tara Whitten (Atlantic Cycling Center). Véronique Labonté (Cascades-Cycles ABC) est la meilleure Québécoise en neuvième place (à 1 min 04 s). Karol-Ann Canuel (éq. composite / Specialized-Mazda-Samson) suit de près au 12e rang (à 1 min 28 s), tandis que Lemieux est 17e à (1 min 45 s)

Lemieux est partie en échappée à la mi-course pendant une dizaine de kilomètres avec l’espoir de voir deux ou trois autres compétitrices prendre la fuite avec elle, ce qui ne s’est toutefois pas produit.

« Il y avait beaucoup de vent et j’étais toujours dans la mire du peloton. Je me suis fait rattraper au sommet d’un sprint du Grand prix de la montagne. Par la suite, le peloton s’est cassé en trois groupes, mais tout le monde s’est ensuite regroupé avant l’arrivée », a indiqué celle dont l’avance a grimpé jusqu’à 45 secondes.

Une fois le peloton regroupé, les athlètes de l’équipe française ESGL93-GSD Gestion ont mis la main à la pâte pour préparer le sprint de Lemieux, qui s’est toutefois retrouvée prise sans pouvoir lancer son sprint.

« J’ai été patiente au sprint et j’attendais le bon moment. Habituellement, c’est moi qui amène mes coéquipières au sprint, sauf qu’étant donné que je suis la mieux placée au classement, c’était mon tour », a commenté Lemieux, qui a aussi reçu l’aide d’une coéquipière en début d’épreuve lorsqu’elle a fait une crevaison.

La quatrième étape du Tour de l’Île-du-Prince-Édouard sera disputée mercredi entre Dalvay et St-Georgetown sur une distance de 120 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive